Magazine Beauté

Ma vie d'enfant unique

Publié le 07 août 2013 par Freya @freyamumwoman
Ma vie d'enfant unique
Je ne sais pas ce que c'est que d'avoir un frère ou une sœur. Je ne sais pas ce que cela fait de devoir partager son papa et sa maman, ses jouets et sa chambre.
Mes parents ont choisi de n'avoir qu'un seul enfant. Ma maman ne voulait donner son amour qu'à son unique fille. Quand j'étais enfant, je répondais aux gens qui me demandaient ce que je ferais si j'avais un petit frère ou une petite sœur que je le mettrais à la poubelle. 
J'ai longtemps cru que c'était une chance d'être le seul enfant. J'avais l'amour de mes parents rien que pour moi. Il n'y avait pas de jalousie au sein de notre famille. J'avais aussi tout ce dont je désirais et je savais que je serais la seule héritière des biens familiaux.
Mais ça, c'était avant de devenir mère à mon tour.
Depuis 5 mois, je regrette d'être enfant unique. Je regrette de ne pas avoir un frère ou une sœur sur qui me reposer un peu, avec qui partager mes bonheurs et mes peines.
Quand tu es enfant unique, tu as une énorme pression sur les épaules. Tu es l'unique enfant, il faut que tu sois comme tes parents l'imaginent, il faut que tu fasses des études, que tu les rendes fières. Car, oui, il n'y a que toi, il n'y a personne d'autre. Tu n'as pas le droit de faire des erreurs. La fierté de ta famille dépend de toi.
Quand tes parents vieillissent, tu es seul à devoir t'en occuper. Tu n'as personne sur qui te reposer, tu n'as personne avec qui partager les tâches. Non, il n'y a que toi. S'il faut, un jour, mettre tes parents en maison de repos, c'est toi et toi seul qui devra payer les frais engendrés si tes parents n'ont pas assez avec leur petite pension.
Quand tu as des enfants, ils sont accueillis comme le Messie au sein de ta famille. Et si, malheur, tu n'en veux pas ou bien si tu n'arrives pas à en avoir, c'est un drame car il n'y a que toi qui peux leur permettre de devenir grands-parents.
Dans ton enfance, tu n'apprends pas le partage. Sauf si tes parents te mettent à la crèche. Mais si ce n'est pas le cas, tu seras égoïste. Arrivé à l'école maternelle, tu en souffriras et tu auras du mal à te faire des amis. Tu vois les autres enfants comme des dangers qui risquent d’abîmer tes précieux jouets. Tu ne comprends pas pourquoi ils sont si différents de toi. 
Les souvenirs se créent avec les gens. Si tu n'as que tes parents et pas de frère et sœur, tu auras plus de mal à créer des souvenirs car tes jeux se dérouleront toujours entre toi et... toi. Mes souvenirs, je ne les partage avec personnes d'autre que mes parents. Quand tu es enfant unique, tu ne fais pas de bêtises ou presque pas car les bêtises se font en général à plusieurs. Tout seul, c'est moins marrant. Certains parents se diront "chouette" en lisant ceci, mais sachez qu'un enfant a besoin de faire des bêtises. Sur le moment, c'est pénible mais cela crée des souvenirs dont vous vous rappellerez avec joie plus tard.
Si, à l'âge adulte, tu as des soucis avec tes parents, tu n'as pas de frère ni de sœur avec qui en discuter, tu ne peux faire appel à personne pour faire le médiateur. Tu dois te débrouiller seul vu qu'il n'y a que toi. 
Si tu décides de partir vivre à l'étranger, tu priveras tes parents du seul enfant qu'ils ont créé. Et des seuls petits-enfants qu'ils auront.
Quand tu es enfant unique, tu bénéficies de tout l'amour de tes parents puisqu'il n'y a que toi. Mais cet amour peut parfois être étouffant. Tu peux te retrouver sur-protégé par ta famille.
Etre enfant unique, c'est se sentir très souvent seul. Tu n'as personne avec qui partager tes jeux (sauf si tu as des cousins, cousines). Certes, tu apprends à te créer un monde imaginaire, c'est bien de faire travailler son imagination, mais pour l'avenir, je pense que ce n'est pas bénéfique.
Parents qui me lisez, si vous avez décidé de n'avoir qu'un seul enfant, c'est votre choix et je ne me permettrais jamais de vous dire que c'est une mauvaise idée. Cela peut être une bonne ou une mauvaise chose en fonction des enfants et de l'éducation que vous déciderez de leur donner. Chaque vécu est différent.
D'autres enfants uniques dans la salle? Comment le vivez-vous?
Source de l'image: http://caramelmou777.canalblog.com/archives/2012/08/19/24919734.html

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Freya 933 partages Voir son profil
Voir son blog