Magazine Cinéma

Dimanche 11 août à 20h00, à l’UGC Astoria : Avant-première Michael Kohlhaas en présence d’Arnaud des Pallières

Publié le 08 août 2013 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

En présence d’Arnaud des Pallières, réalisateur du film.
En partenariat avec Rhône-Alpes Cinéma.

Michael Kohlhass

Michael Kohlhaas
D’Arnaud des Pallières
Avec Mads Mikkelsen, Mélusine Mayance, Delphine Chuillot
France-Allemagne. 2012,  2h02

Sortie mercredi 14 août 2013

Synopsis :

Au XVIème siècle dans les Cévennes, le marchand de chevaux Michael Kohlhaas mène une vie familiale prospère et heureuse. Victime de l’injustice d’un seigneur, cet homme pieux et intègre lève une armée et met le pays à feu et à sang pour rétablir son droit.

Michael Kohlhass1

L’article de Lionel Lacour : Michael Kohlhaas: héros du XVIème siècle, sujet bien contemporain

A propos du film

L’histoire de Michael Kohlhaas a déjà fait l’objet d’un film, réalisé en 1969 en Allemagne de l’Ouest par Volker Schlöndorff. Il s’agit à l’origine d’une nouvelle, écrite par Heinrich von Kleist en 1810.

Arnaud des Pallières a nourri depuis 25 ans l’envie d’adapter Michael Kohlhaas au cinéma, sans jamais oser se lancer véritablement : "J’étais jeune, un tel film risquait d’être cher, complexe à mettre en oeuvre", explique-t-il. "Je pensais donc devoir attendre une sagesse et une maîtrise… qui ne sont jamais venues. Et j’ai fini par me dire, 25 ans plus tard, que si j’attendais je ne sais quel don du ciel, je pourrais bien ne jamais faire ce film. Et que quelqu’un allait finir par le faire à ma place…"

Bien que l’histoire de la nouvelle se déroule à l’origine en Allemagne, Arnaud des Pallières a choisi de "franciser" l’histoire pour y ajouter sa touche personnelle et tourner dans la langue de Molière. Le cinéaste a également souhaité développer des personnages secondaires, afin d’étoffer le film et éviter d’isoler le héros.

Arnaud des Pallières a voulu s’échapper de la rigueur académique propre aux films historiques en accordant moins d’importance aux décors et costumes qu’à l’accoutumée. De même, les dialogues ont été écrits pour être volontairement contemporains : "J’ai souhaité que le travail des décors et des costumes soit discret, presque invisible. De l’ordre de l’évocation plus que de la fidèle reconstitution", explique-t-il, en poursuivant : "J’ai voulu (…) que le film respire au présent. Comme un documentaire au XVIème siècle."

Pour les scènes à l’extérieur, le réalisateur Arnaud des Pallières a planté le décor dans les Cévennes et le Vercors. Les montagnes permettaient d’offrir un environnement familier à la vue du spectateur, et reflétaient surtout le caractère et le physique du héros : "Si Kohlhaas était un paysage, il serait des montagnes. Austères. Magnifiques. Comme le visage de Mads Mikkelsen."

Michael Kohlhass2

Festivals

Michael Kohlhaas  a fait partie de la sélection officielle de l’édition 2013 du Festival de Cannes, en compétition. L’occasion pour son interprète principal, Mads Mikkelsen, de revenir sur la Croisette un an après avoir remporté le Prix d’interprétation pour La Chasse.

Michael Kohlhaas est présenté en avant-première au festival "Paris-Cinéma 2013".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journal Cinéphile Lyonnais 15243 partages Voir son blog

Magazines