Magazine Culture

Chiesa di San Geminiano

Publié le 08 août 2013 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

En face de la Basilique de San Marco, au point le plus étroit de la Piazza San Marco, se trouvait autrefois l’église de San Gimignano.

Areae Majoris San Marci Prospectus ad Templum San Geminiani

La tradition dit que le général Narsete fit construire en 552 une église dédiée à ce saint, dans un endroit face au canal, appelé Botario, qui était à l’endroit de l’actuel Ponte dei Dai, dans la partie centrale des Giardinetti Reali.

rancesco Guardi - piazza san marco parata per la Sensa

Plusieurs fois détruite par des incendies et reconstruite (incendie de 1105, reconstruite en 1173) elle a été déplacée à l’endroit où en 1505 elle a été, une fois de plus rénovée par Cristoforo dal Legname. Sa restauration a été complété en 1557 par Jacopo Sansovino qui a reconstruit entièrement la façade de l’immeuble.

Paolo Steffan - Chiesa di San Geminiano del Sansovino

Dans cette belle église sur le devant de la Basilique de San Marco , il y avait des peintures de Bernardino da Murano, de Bartolomeo Vivarini, Girolamo Santacroce, de Tintoret et Véronèse… et beaucoup d’autres.

Le dimanche des Apôtres, le Doge de Venise et toute la Seigneurie s’y rendaient en pèlerinage.

De nombreux hommes illustres de Venise étaient inhumés dans ce temple, dont Jacopo Sansovino en 1570.

Plan de la Piazza en 1831

Au cours de la première occupation française l’église a été transformée en caserne, puis re-consacrée en 1798, a finalement été démolie en 1807 avec cinq arches des Anciennes Procuraties, par ordre de Napoléon, afin d’ajouter au Palais Royal une grande salle de bal, que les Vénitiens désignent par l’Ala Napoleonica.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

Magazines