Magazine Cinéma

Les Travaux d'Hercule

Publié le 08 août 2013 par Olivier Walmacq

7xfvg73ssa9prdad97u7

genre: péplum, aventure, fantastique
Année: 1958
durée: 1h40

l'histoire: Après avoir affronté le lion de Némée qui terrorisait la région, Hercule s'embarque avec Jason à la recherche de la Toison d'Or pour permettre à ce dernier de reconquérir le trône de Thessalie.

la critique d'Alice In Oliver:

A l'époque, la promotion du film, Les Travaux d'Hercule, réalisé par Pietro Francesci en 1958, est presque révolutionnaire puisque le producteur, Joseph E. Levine, qui cherche évidemment à vendre le long-métrage aux Etats-Unis, publie une grosse campagne audiovisuelle avec plus de six cents illustrations du célèbre héros herculéen.
Certes, aujourd'hui, cette procédure est devenue monnaie courante. Toujours est-il que le succès est au rendez-vous dans les salles obscures.

Au niveau de la distribution, ce péplum aux allures fantastique réunit Steve Reeves, véritable figure emblématique du célèbre demi-dieu, Sylva Koscina, Fabrizio Mioni, Gianna Maria Canale et Gabriele Antonini. Les Travaux d'Hercule est une co-production hispano-italienne.
Pour la photographie du film, Pietro Francesci fait appel à un technicien qui deviendra célèbre par la suite, un certain Mario Bava. Attention, SPOILERS ! Alors que Iole, la fille de Pélias, tyran de Thessalie, conduit son char à proximité d’une falaise, son attelage s’emballe.

steeve_reeves_01

Heureusement, Hercule arrive sur les lieux et maîtrise les chevaux en furie. Iole apprend alors que Hercule est invité par son père Pélias à Iolcos, sa capitale, pour se charger de l’éducation de son fils Iphitos, l’héritier du trône. Mais en venant en Thessalie Hercule a un autre but, celui de prouver l’innocence de son ancien mentor Chiron dans l’assassinat du précédent souverain Eson, frère de Pélias, et la disparition de son fils Jason. Si une idylle s’amorce entre Hercule et Iole, le courant passe mal entre le demi dieu et Iphitos.

L'air de rien, Les Travaux d'Hercule est un film important puisqu'il lancera la mode des péplums fantastiques. Ensuite, le long-métrage peut s'appuyer sur le charisme de son interprète principal, le très impressionnant Steve Reeves, un body-builder taillé sur mesure pour le rôle d'Hercule.
Toutefois, l'interprétation de ce dernier laisse clairement à désirer. A sa décharge, les autres acteurs ne font pas beaucoup mieux. Néanmoins, ce péplum peut s'appuyer sur une réalisation solide et de nombreuses péripéties.

Steve-Reeves

Pour le reste, Les Travaux d'Hercule contient tous les ingrédients inhérents du genre, à savoir un héros courageux et quasi invicible, une belle donzelle (la superbe Sylvia Koscina), une vilaine bêbête en carton-pâte mais plutôt bien réalisée pour l'époque et des méchants évidemment cruels et perfides. Dans cette aventure, Hercule doit faire équipe avec quelques figures mythologiques, comme Jason et Ulysse, deux héros qui seront par la suite adaptés dans plusieurs productions fantastiques.
Par la suite, ce film sera suivi par de nouveaux épisodes. Au hasard, nous citerons Hercule et la Reine de Lydie, La Vengeance d'Hercule ou encore Hercule se déchaîne. Bref, les amateurs du genre apprécieront cette grosse production, plus que recommandable.

Note: 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines