Magazine Culture

GUILLOT, René

Par Krri

1900 - 1969

Biographie

René Guillot est né en 1900 à Courcoury en Charente-Maritime. Fils d'instituteur, il devient également enseignant: il est professeur de mathématiques lorsqu'il part travailler au Sénégal en 1925, il passe vingt ans en Afrique qu'il parcourt, se passionnant pour son folklore, sa faune, sa flore; un continent qui lui inspire de nombreux romans et recueils de contes tels que "Contes d'Afrique" (1933), "Contes de la brousse fauve" (1945), "Chasse de brousse : savanes et sortilèges" (1948), etc.

Quand la guerre survient, il s'engage dans les forces armées américaines, et reçoit la légion d'honneur. De retour en France, il décide de se consacrer à l'écriture, s'adressant plus particulièrement à la jeunesse, pour laquelle il publie une centaine de romans, pour une grande part aux Éditions Magnard, Thierry Magnier, Hachette-Jeunesse. L'essentiel de sa production (romans d'aventure, histoire d'animaux) s'inspire de son expérience africaine.. avec un intérêt réel pour la culture et un point de vue non occidental, qui fait qu'on l'a souvent comparé à Kipling.

En 1946, il fait une incursion (la seule) dans le roman policier avec "Les équipages de Peter Hill" publié aux Éditions Librairie des Champs-Élysées dans la collection du Masque, qui lui vaut de recevoir le "Prix du Roman  d'Aventures" (dont malheureusement le résumé reste introuvable, malgré mes recherches), et publie un roman d'espionnage dans la collection Dossier Secret chez le même éditeur, Bleu de Cobalt en 1957 (ce sont là les deux seuls titres que nous retiendrons sur Fiches Livres)

En 1959, il publie le roman "Crin-Blanc" d'après le film d'Albert Lamorisse (1952), qui est un succès. En 1964, il reçoit le "Prix Hans Christian Andersen", la plus haute distinction internationale de Littérature pour la jeunesse et devient le premier auteur français (et le seul )à ce jour à avoir été distingué par ce prix. Deux de ses romans sont adaptés au cinéma par Patrick Grandperret : "L'enfant lion" en 1993, d'après "Sirga la lionne" et "Le maître des éléphants" en 1995, d'après le roman du même titre paru en 1960.

René Guillot décède en 1969 à Paris.

(Souces Wikipédia / www.bibliopoche.com/ Éd. Magnard)

Elleon

~

Résumé 

~

Autre titre

  • Les équipages de Peter Hill (
    etoile
    Prix du Roman d'Aventures - 1946) 

Bonne lecture


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines