Magazine Cuisine

Pain de campagne aux noix et noisettes

Par Craquezsansconséquence @Moilaurie
Bonjour les jeunes!!!

Mon pain de la semaine... Son odeur... Son croustillant... Ses arômes... Il fallait que je finisse par vous en parler et par vous le poster!!!

Et donc, après vous avoir nargué avec mon pain de campagne maison sur Facebook, et ses bonnes odeurs, en voici la recette !!
 « Pain de campagne aux noix et noisettes »
Pain de campagne aux noix et noisettes
- Pour un pain de 750g, environ 12 tranches -
Ingrédients :·   300ml d’eau tiède·   1½ càc de sel fin non raffiné·   1càs de sucre intégral·   420g de farine de blé bise T80·   100g de farine de blé intégrale T150·   2càc de levure de boulangerie sèche ·   30g de noix décortiquées, en cerneaux (facultatif)·   30g de noisettes décortiquées, entières (facultatif)
Timing : Type : Boulange
Dans un bol, 10 minutes avant de faire la recette, réhydrater votre levure si cette dernière n’est pas une levure de boulangerie sèche active (lire les indications sur l’emballage).
Pétrir pendant environ 15 minutes en rabattant les bords vers le centre pour obtenir une boule de pâte souple qui ne colle plus aux doigts.

Préparation : 20 minutes (MAP) / 40 minutes (à la main) - si les noix ne sont pas décortiquées à l’avanceCuisson : 3h30 minutes (MAP) / 45 minutes (au four)Repos : XDifficulté : Facile (MAP) / Difficile (à la main)Coût : €€Saison : Hiver/Automne/Été/Printemps
Calories et valeurs nutritionnelles : Pour 100g :    X    Kcal   Xg    Protides   Xg    Glucides   Xg    Lipides1 X = Xg de préparation, soit : X Kcal
La recette :Dans un saladier, verser les 2 types de farine de manière homogène à l’aide d’une fourchette, ce afin d’aérer l’ensemble et que les farines soient bien réparties dans le pain final.Décortiquer les noix et les noisettes avant la mise en place des ingrédients dans la cuve.
LA RECETTE A LA MACHINE A PAIN :Dans la cuve de la machine à pain, installer les pales. Puis, mettre les ingrédients un par un en respectant l’ordre d’énumération de la liste ci-dessus.Attention, avant le pétrissage effectué par la machine, quelques précautions sont à prendre :·   Le sel ne doit pas rentrer en contact avec le sucre. Les installer dans l’eau, à chaque extrémité de la cuve.·   Le sel ne doit pas rentrer en contact avec la levure. Le sel est versé dans la cuve, dans l’eau sous la farine (de plus cela permet sa dissolution). Verser la farine dans la cuve, elle doit bien recouvrir toute l’eau. Et ajouter la levure en dernier.
Brancher la machine à pain sur une surface supportant les secousses et la chaleur. Sélectionner le programme « Pain Français ». Choisir la coloration de la croûte, ici sur la photo, dorage moyen.Choisir le poids du pain final, ici, 750g.Lancer le programme, « Marche ».
Au bip sonore, après 20 minutes, ajouter les noix et les noisettes dans la cuve. Refermer le couvercle, et laisser la machine faire son travail jusqu'au bip de fin de programme. S’assurer qu’elles se collent et se mélangent bien au pâton et qu’elles ne restent pas au fond de la cuve, sinon, il faut aider la machine avec une spatule en bois (pour ne pas rayer la cuve).
Sortir le pain, à l’aide de maniques isolantes, la poignée et la cuve sont brûlantes ! Le démouler sur une grille et le laisser refroidir pendant une heure avec la dégustation.Retirer les pales à l’aide du pic en inox fourni avec la machine à pain.Le trancher, et le déguster avec plaisir !
LA RECETTE A LA MAIN, CUISSON AU FOUR : Dans un grand saladier, mélanger le mélange de farines préparé, la levure, l’eau tiède, le sucre et le sel de manière homogène. Fariner le plan de travail. Sortir le pâton obtenu du saladier et le poser au centre de la surface farinée. Former une boule, la fariner et la positionner : soit dans un grand saladier recouvert d’un linge (au moins pouvant contenir le double de son volume actuel) soit sur une feuille de papier sulfurisée posée sur une plaque, recouvert qu’un saladier retourné dessus, ce pendant au moins 30 minutes. La laisser reposer à température ambiante (20° minimum).
Ajouter les ingrédients additionnels : les noix, les noisettes.Pétrir rapidement pour chasser l’air (étape d’apprêt) pendant 2-3 minutes,  tout en répartissant de manière homogène les fruits secs, ce jusqu'au centre du pâton.Façonner la boule de pain. L’inciser comme désiré. Sur une feuille de papier sulfurisée posée sur une plaque de cuisson, recouvert qu’un saladier retourné dessus, position dans laquelle il sera mis au four ensuite, La laisser à nouveau pousser et développer ses arômes pendant 3 heures à température ambiante.
Préchauffer le four à 200° avec un récipient rempli d’eau positionné dans le bas de votre four. C’est le moment d’ajouter les décorations sur le dessus du pain, comme des noix ou des noisettes, ou un peu d’huile au pinceau pour foncer la dorure.Enfourner les pains à mi hauteur du four pour une cuisson de 45 minutes.Le sortir du four et le laisser reposer une heure sur une grille avant dégustation.
Astuces du chef :Il est possible de programmer la machine à pain pour un départ différé (du bon pain chaud à l’heure du petit déjeuner), dans ce cas, mettez les noix et les noisettes dans la cuve dès la préparation, vous ne serez pas forcement à côté de votre machine à pain quand elle se mettra en marche. Seul aléas, elles seront concassées par les pales pendant le pétrissage.
J’utilise parfois, pour remplacer la levure, du levain fermentescible pour son goût de levain naturel retrouvé, sa texture de mie plus élastique et la durée accrue de conservation. Ce levain s’achète en magasin biologique. Vous pouvez peut être même en trouver en grande surface à présent.
Vous pouvez, bien sur, ne pas mettre les noix et les noisettes pour un pain moins énergétique et donc plus léger.
Pour le faire cuire, si vous n’avez pas de machine à pain, ni de four à chaleur pulsée et tournante, il vous reste : à la cocotte minute, il parait que cela donne une croûte croustillante et pain bien humide et alvéolé ! A tester… !
Pour le conserver :·   Couper des tranches de pain toutes fraîches et les mettre directement au congélateur, au fur et à mesure, sortir les tranches et les toaster directement à la sortie du congélateur, les tranches retrouveront tout le moelleux du pain frais.·   Dans un torchon légèrement humidifié, enfermé à l’abri de l’air.
Astuces décoration :N’hésitez pas à décorer votre pain de quelques noix et noisettes. C’est au moment du début de la cuisson qu’elles sont à poser sur le dessus, environ 40 minutes avant la fin du programme. C’est aussi le moment à l’aide d’un pinceau d’enduire un tout petit peu d’huile de noisette ou de noix sur le dessus pour accentuer ses saveurs et sa dorure !
Idées menu :
Pain effectué à partir de farine semi-complète qui remplace à merveille le pain blanc partout, dépourvu de tous nutriments, vitamines et oligo-éléments. Alors, n’hésitez pas, tranchez-le, toastez-le et servez-le dans votre corbeille à pain… Sautez sur chaque occasion pour prendre soin de la santé de votre famille et de vos convives dont vous ravirez étonnamment les papilles à chacun des repas aussi bien au petit déjeuner, vu que ce pain est plein d’énergie avec ses petites noix, que le soir en apéritif pour y coucher une fine couche de tartinade forestière maison, par exemple !

Et voilà !!A vos fourneaux... :)Régalez-vous sans conséquence sur votre santé... :) Sportivement, Sainement & Culinairement vôtre,Laurie SENOTIER.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Craquezsansconséquence 5752 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines