Magazine Cinéma

3 excellents polars lus en poche pour un été d'enfer!!

Par Filou49 @blog_bazart
09 août 2013

 AuLieuDitNoirEtangLe mois passé, je vous avais vanté les mérites de trois polars grand format dont la lecture m'avait semblé idéale pour l'été.

Pour ce second mois de l'été, rebelote, sauf que ce coup ci, ce sont les formats poches que j'ai lu dernièrement lors de mon premier - bref séjour- en vacances dont je vous recommanderais les yeux fermés la lecture..

3 romans noirs, plus que romans policiers, bien différents les uns des autres, chacun dans leurs styles respectifs, mais vraiment très réussis et même plus que cela.

Si vous n'êtes pas encore partis et que vous ne savez pas quoi emporter dans votre valise, vous pouvez suivre mes précieux conseils :

1. "Au lieu dit noir étang" de Thomas H Cook (ed Points)

Thomas H Cook est un de mes auteurs de roman noir préférés, et j'en ai parlé sur ce blog déjà une fois, lors de ma chronique des lecons du mal que j'avais lu dans le cadre  du Prix du Meilleur Polar Points.

"Au lieu dit Noir Etang" est sa dernière parution à ce jour en poche, et il concourait aussi pour le prix du Meilleur Polar, mais comme je ne peux être membre du jury plusieurs années de suite, je l'ai lu indépendamment de cette sélection à laquelle il mérite amplement d'y figurer.  "Au lieu dit Noir Etang" n'est en fait pas du tout un roman écrit récemment puisqu'il a été publié en 1996 aux USA ( il avait reçu le Prix Edgar Allan Poe ), mais n'est sorti en France que l'an passé, ce qu'on a du mal à comprendre tant ce livre est prodigieux.

Evidemment, il ne faut pas s'attendre, comme pour tous les romans de cet auteur que j'ai pu lire, d'un roman policier classique avec meurtres et enquêtes menés par un quelconque commissaire à la clé. Ici, on est plus dans un drame psychologique gratiné de drame passionnel  proche de l'univers victorien, une histoire terriblement romanesque qui effectivement se terminera en tragédie, d'où l'appellation roman noir...

L'histoire nous est racontée, à cheval sur plusieurs époques, à travers les yeux du jeune Henry Griswald, fils du directeur de Chatham School, où arrive, un beau jour, Mlle Channing, une très belle et très anticonformiste professeur d'arts plastique , et qui s'éprendra d'un professeur plus âgé et marié, et cette union, amplifiée et embellie par les yeux d'Henri, témoin muet de cette passion, virera forcément au tragique dans cette amérique si puritaine des années 20.

Qu'importe l'appellation du roman tant sa lecture m'a totalement conquis: encore une fois, Thomas H Cook épate largement par sa façon de méler lyrisme et intrigue de roman noir et de conduire son récit avec une maitrise et une fluidité parfaite, tout en nous instruisant avec ( c'est le cas dans tous ces romans) des disgressions sur l'art et l'histoire qui rendent l'intrigue encore plus intense et émouvante. 

Une plume magnifique au service d'une histoire follement romanesque et bouleversante, assurément  une de mes meilleures lectures récentes, à ne pas louper!!!

alex-pierre_lemaitre
2. Alex de Pierre Lemaitre ( ed Le Livre de Poche)

Encore un auteur de polar dont je vous ai déjà parlé, et également en termes trés élogieux, lors de ma chronique de son avant dernier roman sortie en poche, Cadres Noirs,polar social parfaitement maitrisé et réussi. Pierre Lemaitre est une des nouvelles plumes du roman policier français qui commence à faire parler de lui, tant cet ancien enseignant sait tisser des mécaniques superbement précises et haletantes du début à la fin.
C'est totalement le cas avec ce "Alex", que j'ai dévoré à la plage cet été et qui m'a tellement fait frisonné que ce roman était idoine pour les chaleurs caniculaires du Sud.

Le livre commence quand la très belle Alex se fait enlever en pleine rue à Paris. Le commissaire Camille Verhoeven se lance sur la piste de celui qui l'a enlevée. Sauf que, quand l'endroit où elle est retenue est enfin découvert, Alex a simplement disparu. Par conséquent, il faut maintenant trouver Alex...

Si l'intrigue est au départ moins originale que Cadres Noirs,  Lemaitre use comme dans ce précédent roman d'une  écriture diabolique qui  joue sur la tension qui se tisse autour des personnages et sur l'angoisse toujours grandissante des situations. Grâce à une écriture à la fois épurée et coupante, Lemaitre nous épate par la précision de la construction de son récit. 

Impossible de rentrer dans le's détails de l'intrigue sinon on gache le suspens de cette implacable mécanique. Disons simplement que'Alex est le nom d'une héroine  de sn  thriller à rebondissements divisés en 3 parties, chacune d'entre elles dévoilant des informations qui permettront de comprendre les deux autres, la dernière étant de loin la plus brillante car elle explique toutes les zones d'ombre des premières. 

Alors, certes l'univers est un peu glauque et sombre ( je l'ai lu avant et après avoir vu "Les salauds" dont j'ai parlé hier, autrement dit ma nuit fut un peu agitée), mais  dans le style roman noir, c'est quand même un must!!...

manhattan-nocturne-colin-harri-L-1
3. Manhattan Nocturne de Colin Harisson (ed 10-18)

 Encore un auteur dont j'avais lu et adoré un de ses précédents rooms. Il s'agit de Colin Harisson, dont le Havana Room, plongée crépusculaire et haletante dans le New York nocturne résonne encore en moi, plus de 10 ans après sa lecture.

Dans ce Manhattan Nocturne, sorti en France en 2008, mais dont je n'ai lu le poche que cette année, on retrouve la même ambiance typique des romans noirs où un type en perdition va toucher le fond dans une histoire sordide et flamboyante à la fois.

Le livre nous amène sur les traces du narrateur  Porter Wren,  un journaliste reporter spécialisé dans les « Faits divers » d'un grand quotidien new-yorkais qui va se retrouver plongé dans une histoire de manipulation mettant aux prises une veuve d'un cinéaste underground, dont Wren va tenter de découvrir les raisons de sa disparition.

 Une écriture magnifique, qui nous restitue parfaitement l'ambiance poisseuse de ce New York de tous les possibles, ou les histoires les plus sordides, et en même temps les plus flamboyantes peuvent survenir.

Un engrenage parfaitement tenu, de la première à la dernière page de ce récit où les personnages, pleins de failles et d'humanité , existent pleinement sous la plume de cet auteur majeur de la littérature noire américaine.

Voilà donc si vous passez devant les rayons poches de votre librairie habituelle, ce qu'il vous reste à faire si vous souhaitez bronzer sous votre parasol tout en ne voyant pas le temps passer...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines