Magazine Cinéma

L'Invasion des Piranhas

Publié le 09 août 2013 par Olivier Walmacq

linvasion-piranhas-L-ZS4KYx

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
Année: 1979
durée: 1h30

l'histoire: Des individus à la recherche de trésor doivent affronter des eaux infestées de piranhas pour trouver leur butin.

la critique d'Alice In Oliver:

En 1974, Les Dents de la Mer de Steven Spielberg lance un nouveau genre à lui tout seul, le genre "agressions animales". Dans la foulée, de nombreuses productions avec des requins, des crocodiles, des pieuvres et même des piranhas tentent leur chance.
En 1978, Joe Dante réalise Piranhas, qui connaîtra un remake bien des années plus tard. Marqué par le film de Joe Dante, le cinéaste, Antonio Margheriti? décide lui aussi de signer une production avec des poissons voraces.

Bienvenue dans L'Invasion des Piranhas, également connu sous le nom de Killer Fish, et sorti en 1979 ! Au niveau de la distribution, ce film d'horreur exotique réunit Lee Majors, Margaux Hemingway, Karen Black, Anthony Steffen et Marisa Berenson.
L'Invasion des Piranhas s'inscrit dans la pure tradition du cinéma bis. Attention, SPOILERS ! Une équipe de gangsters s’empare d’une belle quantité de pierres précieuses et décide de cacher le butin durant soixante jours en attendant que l’affaire se tasse.

images

Les joyaux sont déposés au fond d’un lac mais, méfiant, un membre du gang nommé Paul Diller va y placer de féroces piranhas, lesquels dévoreront deux des criminels. L’arrivée d’un ouragan compliquera néanmoins la situation en détruisant un barrage, libérant dans la baie les eaux du lac infestées de piranhas. Les gangsters, réfugiés sur le bateau accidenté d’un photographe escorté d’une mannequin, se retrouvent alors piégés aux milieu des flots.
Vous l'avez donc compris: le scénario n'est qu'un prétexte à un affrontement entre des touristes (tout du moins, des gangsters) et des poissons friands de chair humaine.

Hélas, pour l'amateur de sensations fortes, il lui faudra patienter un bon petit moment avant de voir quelques piranhas voraces. C'est d'ailleurs le gros point faible de cette production paresseuse. Par là, comprenez que le film manque de rythme.
Ensuite, les divers protagonistes ne présentent aucun intérêt. A cela, il faut également ajouter une interprétation médiocre. C'est par exemple le cas de Lee Majors, véritable héros de cette aventure, et qui a l'air de se demander comment il a pu se fourrer dans une telle galère.

killer-fish-pic2

A sa décharge, les autres acteurs ne font pas beaucoup mieux. Mention spéciale à Margaux Hemingway. Pire encore, les séquences sous-marines sont mal torchées et mal réalisées. De ce fait, difficile de trembler devant les séquences de carnage, assez rares en l'occurrence.
Enfin, L'Invasion des Piranhas souffre évidemment de la comparaison avec ses modèles, à savoir Les Dents de la Mer et Piranhas, que j'ai déjà cités.
L'ensemble manque d'humour et se prend beaucoup trop au sérieux pour susciter l'adhésion.
En l'état, L'Invasion des Piranhas n'est qu'un petit nanar risible malgré lui, la faute revient essentiellement à des dialogues à se pisser dessus ! Bref, dans son genre, L'Invasion des Piranhas reste, je le répète, un pur produit du cinéma bis.
A la rigueur, les fans de séries B pourront éventuellement apprécier cette production horrifique. Les autres pourront passer leur chemin.

Note: 04/20
Note nanardeuse: 13/20


L'invasion des piranhas - Bande annonce par moidixmois


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines