Magazine Culture

Comment et pourquoi les doigts se frippent-ils s’ils restent longtemps dans l’eau ?

Publié le 09 août 2013 par Bastienb

Wrinkly_fingers Tout le monde a connu ça : on reste un bon moment dans le bain ou la piscine, et on se retrouve avec les doigts d’une personne de 90 ans. Et ça marche à tous les coups ! Voyons ensemble comment et pourquoi.

Comment

Les biologistes s’accordent à penser que ces rides au niveau des doigts et des pieds sont dus au gonflement des cellules mortes responsables de la production de kératine, appelées les kératinocytes. La kératine, c’est une protéine qui assure l’imperméabilité de notre peau. On trouve donc des kératinocytes sur toute sa surface. Pour info, les pellicules dans vos cheveux, c’est de la kératine.

Ces kératinocytes mortes gonflent en absorbant l’eau si elles sont longtemps immergées. Bien que mortes, elles sont encore bien fixées sur l’épiderme. Leur gonflement font donc augmenter la surface de la peau. Mais comme vos doigts, eux, ne gonflent pas, cette augmentation de surface se caractérise par l’apparition d’un réseau de rides.

Et pourquoi les doigts et les pieds, et pas tout le corps ? Parce que c’est là que se trouve une grande concentration de kératinocytes mortes. En effet, les cellules de la peau meurent beaucoup à cause de frictions, et les mains et les pieds sont les premières zones touchées.

Pourquoi

Bien que la question soit toujours « comment »¹, exceptionnellement on va s’insérer au pourquoi.

bbe328223.indd

Des travaux récents² soutiennent la thèse suivante : les doigts et pieds mouillés se friperaient afin d’améliorer l’adhérence. Pour mieux comprendre ce phénomène, penchons-nous sur les pneus utilisés en Formule 1. Sur une piste sèche, un pneu parfaitement lisse propose une meilleur adhérence au sol. À l’opposé par temps de pluie, des pneus avec rainures sont préconisés. En effet, ces rainures permettent l’évacuation de l’eau, maximisant ainsi le contacte du pneumatique avec le sol. Il s’agirait exactement du même principe avec la pulpe fripée des doigts mouillés pour saisir des objets.

 ¹Cybertraque, 2000.

²Mark Changizi, Romann Weber, Ritesh Kotecha, Joseph Palazzo,  Are Wet-Induced Wrinkled Fingers Primate Rain Treads?, Journal Brain Behavior Evolution, vol. 77, no 4, 2011


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine