Magazine Bien-être

On a décortiqué la compo des teintures Khadi

Par Terraayurveda @TerraAyurveda
On a décortiqué la compo des teintures Khadi

Si vous avez déjà testé du henné, vous savez que les cheveux sont gainés après chaque utilisation, qu'ils gagnent en volume et en douceur. 

Mais peut-être ne connaissez vous pas la marque ayurvédique Khadi qui dispose du label BDIH, un poids lourd de la cosmétique végétale. 

Alors que contiennent exactement ces petites boites ? Contiennent-elles uniquement du henné ou d'autres plantes tinctoriales ? Sont-elles garanties sans ammoniaque, paraben, silicone ou encore sans sel métallique ?

Couvrent-elles correctement les cheveux blancs ? Une boite suffit-elle pour teindre des cheveux longs ? Quel est le temps de pause de la coloration ? Et les tests sur les animaux sont-ils prohibés ?

Aujourd'hui, nous allons tenté de répondre à toutes ces questions.

Une composition naturelle et efficace

A l'instar des cosmétiques ayurvédiques bio, les hennés Khadi vont au plus simple et au plus efficace : ils ne sont composés que de plantes sous forme de poudres.

Ils ne contiennent ni sel métallique, ni peroxyde, ni ammoniaque, ni paraben, etc et sont certifiés BDIH.

Aucun test n'est effectué sur les animaux, que ce soit le produit fini ou les ingrédients.

Il faut savoir que les cosmétiques ayurvédiques sont souvent cruelty free et végétariens, du fait que le régime alimentaire végétarien est très répandu en Inde.

Mais quelles sont les plantes tinctoriales utilisées ? 

Selon les reflets et la couleur souhaitée, les ingrédients utilisés sont différents mais on retrouve principalement :

  • du henné pur (Lawsonia Inermis) : il masque très bien les cheveux gris et blancs. Au soleil, les reflets rouge orangé qu'il apporte sont particulièrement esthétiques.
  • du henné neutre (Cassia Obovata Leaves) : il ne colore pas tout en apportant les bienfaits du henné indien. C'est un soin capillaire idéal pour les personnes n'ayant pas encore de cheveux blancs ou pour intensifier et embellir votre couleur entre deux teintures naturelles. Il est conseillé d'en appliquer une à deux fois par mois.
  • L'indigo (IndigoferaTinctoria)i fonce naturellement la chevelure. Son atout est sa forte capacité à couvrir les cheveux blancs. On retrouve cet ingrédient dans la couleur noire, marron foncée, noisette et chataîn clair dans des proportions évidemment différentes.
  • L'amla (Emblica Officianalis), aussi appelé groseille indienne, lutte contre le grisonnement prémature et renforce la couleur marron ou noire. En plus, la croissance du cheveu est stimulé.
  • Le neem assainit le cuir chevelu et rééquilibre les cheveux gras et mous.
  • Le bhringaraj, le brahmi, le shikakai et le jatropha renforcent la fibre capillaire.

Une application facile et rapide

Le temps de pause varie entre 30 minutes et 2 heures.

  • Si vous avez beaucoup de cheveux blancs, il est conseillé de laisser poser la teinture pendant 2 heures.
  • Si vous souhaitez effectuer un soin avant shampooing ou prepoo à base de hénné neutre, une demi heure suffit.

Une boite de 100 g correspond à la teinture de cheveux courts ou mi longs aux épaules. Au delà, il vaut mieux utiliser deux boites. 

Dans tous les cas, pas de panique : pour faciliter la pose des produits Khadi à la maison, une notice explicative, un bonnet et des gants sont fournis.

Maintenant, il n'y a plus qu'à se lancer et à faire un choix difficile : pour quelle couleur opter entre chataîn clair, noisette, acajou, reflets brun acajou, marron foncé et noir ?


Retour à La Une de Logo Paperblog
Par Myriam Garcia
posté le 08 mai à 13:42

J'ai testé cette marque chez ma coiffeuse bio et elle est vraiment géniale ! ça couvre très bien les cheveux blancs et les cheveux font une cure de beauté et de douceur !

A propos de l’auteur


Terraayurveda 257 partages Voir son profil
Voir son blog