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La Mémoire des murs; Tatiana de Rosnay

Par Sylvielectures
Le 7 Mai 2008, "Elle s'appelait Sarah" (Prix Chronos 2008) paraît en Livre de Poche et simultanément les éditions Héloïse d'Ormesson réédite "La Mémoire des murs", avec une magnifique couverture, (voir ci-contre), et une très belle préface de l'auteur qui nous parle du lien intime entre ces deux ouvrages :
"J’ai toujours été attirée par les maisons, les appartements, leurs secrets, leurs mystères. Comment, lorsqu’on entre dans un endroit, on peut s’y sentir merveilleusement bien, ou au contraire, très mal. Je ne parle pas de fantômes, d’apparitions, simplement de la sensation puissante qu’une demeure peut exercer sur vous, malgré vous.
...C’est en écrivant la Mémoire des Murs, que j’ai entamé un voyage étrange et marquant à travers la capitale. Un voyage mâtiné de violence, de douleur. Oui, Paris n’avait cessé de connaître des événements barbares, des conflits cruels plus ou moins connus, plus ou moins oubliés avec le temps, les années. La deuxième guerre mondiale en particulier avait laissé des stigmates encore présents, et je me souviens de m’être penchée sur ces photographies pas si lointaines d’une capitale soumise, hachurée de croix gammées et de lettres gothiques.
...Tout en écrivant la Mémoire des Murs, je me suis rendue rue Nélaton, dans le 15°
arrondissement, pas loin de chez moi. J’ai été frappée par la tristesse de cette rue, par cette petite plaque qu’on cherche longtemps, et qui se trouve boulevard de Grenelle, sur un édifice moderne qui a remplacé le Vel d’Hiv en 1959 et qui abrite à présent une annexe du Ministère de l’Intérieur, ironie suprême. J’ai été tellement marquée par cette vision que je l’ai intégrée dans ce présent roman. Et c’est à partir de ce jour là que j’ai commencé mon enquête. Savoir comment s’était déroulée cette rafle. Tout savoir sur le 16 juillet 1942.

Ce que je ne savais pas encore, c’était que Pascaline Malon et ses souffrances enfouies allait ouvrir la porte à Sarah Starzcynski et Julia Jarmond, mes héroïnes de Elle s'appelait Sarah dont j’ai commencé la redaction en juillet 2002, immédiatement après avoir terminé la Memoire de Murs.
"
Quand j'ai reçu le mail proposant de m'envoyer "La Mémoire des murs", aux éditions Héloïse d'Ormesson, j'ai tout de suite donné mon adresse... Le post que j'avais rédigé sur "Elle s'appelait Sarah"se terminait ainsi : "voilà, je n'avais jamais rien lu de l'auteur avant, mais je pense que je lirai "la mémoire des murs"... J'ai remarqué que je le répétais aussi en commentaires... Mais je ne l'avais pas encore fait, alors cette occasion qui se présentait arrivait vraiment à point, et avec une présentation des plus soignées en plus : la photo de couverture est vraiment très belle. Au passage, un port-folio de photos de Ken Kochey, et le lien vers son très joli site : ici.
J'avais envie de lire ce livre parce que je savais qu'il était un lien comment dire ? d'origine ? avec "Elle s'appelait Sarah", et parce que je suis particulièrement sensible et intéressée par tout ce qui peut s'écrire sur les maisons, leurs influences sur nos vies, nos rêves et nos imaginaires. J'aime quand les écrivains en parlent et qu'ils racontent comment naissent les émotions qu'elles créent en eux. Ce roman là avait de quoi me plaire...
J'ai lu une courte histoire sombre, très sombre... et dans les dédales obsessionnels de l'héroïne, je me suis laissée prendre au piège bien ficelé du texte noir de Tatiana de Rosnay. C'est une sorte de thriller à l'envers. Une femme en "milieu de vie", divorcée, prête à tout changer, se prépare à une nouveau départ, déménage, trouve un nouvel appartement et puis... rien ne va plus... Elle se laisse aller à une quête morbide autour de meurtres en série. Cette recherche va la ramener à une souffrance intime dont elle ne se remet pas et qui la conduira au pire. Mais je vous laisse découvrir cette lente et inexorable descente aux enfers qui commence par des nuits blanches et l'annonce d'un meurtre ayant eu lieu dans la nouvelle rue habitée par l'héroïne...
Comme je voulais lire des phrases sur la mémoire des murs... je me suis surtout attardée à les épingler , et je dois dire que c'est ce que j'ai préféré dans ma lecture...
..."J'étais enveloppée comme dans un sarcophage de glace. Le froid s'était niché sous ma cage thoracique, mon cuir chevelu, la plante de mes pieds, mes ongles, dans ma moelle épinière. Il m'avait investie. Il pesait sur moi, il me suffoquait, il me soumettait à lui. l'appartement m'a semblé aussi humide, aussi profond qu'une cave noire et gelée qui ne voit jamais la lumière."
..."Chaque lieu avait désormais une histoire, son histoire, ses drames, ses peines. J'avais peur, une peur bleue, peur du bagage émotionnel d'un lieu de vie. Il me semblait que j'étais devenue une sorte d'éponge, de buvard, une antenne qui captait de façon surnaturelle tout ce qui s'était passé dans une maison. En pénétrant dans un appartement inconnu, j'ai constaté une chose étonnante : j'étais sensible aux odeurs, et ce que mon odorat débusquait en franchissant un pallier étranger reflétait aussi, à sa façon, un pan du passé. Des relents sucrés, lourds, fanés, faisaient surgir des histoires d'alcôve flétries, répugnantes, usées par les années; des effluves poussiéreux, faussement propres ; mêlés à des substances de cire liquide pour parquets, de nettoyant javellisé pour cuisines, ressuscitaient des intimités dont je ne voulais rien savoir : des cohortes de ménagères acariâtres, des conflits familiaux le matin au petit
déjeuner, des maris grognons et nonchalants, comme le mien l'avait été, et une armada d'adolescents bruyants aux doigts gras qui maculaient les murs des couloirs.Il y avait aussi des odeurs qui me prenaient à la gorge, des exhalaisons de renfermé, de vie figée, de mouvements pétrifiés, et c'était ces odeurs là, ces odeurs étouffantes que j'avais appris à craindre, car je me doutais qu'elles avaient un lien avec un drame, un crime, un meurtre. "
..."Rue Nélaton. Il ne subsiste rien du Vél d'Hiv. C'est une annexe du ministère de l'intérieur qu le remplace, une sombre bâtisse moderne qui mange tout un côté de la rue. En face, des immeubles anciens, datant de 1890, de 1910. Des immeubles qui ont tout vu de la rafle. Des immeubles qui devaient se souvenir. Il m'a semblé que les bâtisses dans mon dos exsudaient une tristesse indicible, et qu'il n'y avait que moi pour capter leurs stigmates. il n'y avait que moi pour écouter et comprendre la mémoire des murs."
"A ceux qui pensaient que les murs n'ont que des oreilles, Tatiana de Rosnay démontre de la plus belle façon qui soit, qu'ils ont aussi une mémoire.",
Guy jacquemelle sur @la lettre
"Un sens du suspense parfaitement maîtrisé, construit, alimenté, un roman qui ne se lâche pas de la première à la dernière phrase, une vraie réussite." nous dit cuné sur rats de biblio.net, on trouve trois autres critiques très positives sur cet article.
Anne, l'insatiable lectrice a beaucoup aimé, Ambreval aussi.
Lily a lu tous les livres de Tatiana de Rosnay et nous avoue avoir un faible pour "La Mémoire des murs".
Des avis plutôt mitigés dans les billets de Laure, de Val, de frisette,
Ce titre fait partie du défi de lecture de Joëlle pour l'année 2008...
Une longue interview de Tatiana de Rosnay sur Le blog d'Elisabeth Robert, où l'on découvre que la chanson préférée De l'auteur est : «Lullaby» des Cure.
The Cure - Lullaby
envoyé par hakim93200
merci à Audrey Siourd, Editions Héloïse d'Ormesson


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