Magazine Cinéma

Conan le Barbare (2011) de Marcus Nipel avec Jason Momoa, Rachel Nichols, Rose McGowan, Stephen Lang

Par Kojimaemi

conan-2011-film-afficheConan est un guerrier cimmérien né sur un champ de bataille. Son père est tué lors d'un raid de Khalar Sing quelques années plus tard. Le jeune garçon parcourt alors le monde. Devenu adulte, il entrevoit l'occasion de se venger mais ce qui est au départ un acte personnel se transforme en combat pour la sauvegarde du monde contre les forces du mal.

Nul doute que tout le monde a déjà entendu parler de cette version, et sûrement pas en bien. J'admets qu'il est difficile de vanter les qualités d'un tel film. Il est mal construit, peu cohérent et très kitsh. Cela peut paraître étrange, mais c'est ce côté ringard qui l'a sauvé à mes yeux. J'avais l'impression de voir un de ces films de fantasy des années 1980, avec de meilleurs effets spéciaux. Alors oui, Conan le Barbare est un navet, mais plutôt du genre sympathique. Et puis bon, dans le genre nanard, les premiers films avec Schwarzenegger ne sont pas non plus ce qu'on appelle des chefs d'oeuvre. Ils sont devenus cultes, certes, mais c'est parce qu'ils font rire. Et pour en revenir à la version 2011, je ne la trouve pas si ratée que ce que l'on veut nous faire croire. Oui, on n'échappe pas aux décors en carton pâte et aux épées en plastique. Oui, on a droit aux dialogues vides de sens et à des personnages caricaturaux. Oui, certains acteurs surjouent. Mais les images sont quand même très belles, les costumes assez réussis et les combats plutôt crédibles. J'ai particulièrement aimé la lutte de Conan enfant dans la neige contre les pseudo iroquois.

 

conan_the_barbarian_Jason-Momoa_2011

 L'atout majeur de cette version reste son acteur principal, Jason Momoa. Je l'ai découvert dans Du Plomb dans la tête où j'avais apprécié son côté guerrier froid et calculateur, j'ai donc voulu le voir dans d'autres films. En plus de sa carrure plus qu'impressionnante, il a vraiment une "gueule" et il est très crédible dans son rôle de Conan. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est un excellent acteur, je n'avais pas suffisamment de matière pour en juger mais il est prometteur. En ce qui concerne ses collègues, ils font un travail correct étant donné qu'ils incarnent des personnages dits "type" et donc qu'ils ont peu de marge de manoeuvre pour les rendre originaux. Mention spéciale pour le maquillage de Rose McGowan, elle est absolument méconnaissable!

3785316360

Il est plus difficile de recenser les qualités de ce film que d'énoncer ses défauts. Le plus gros problème reste le scénario complètement absurde qui aligne les clichés. Faire un remake est déjà suffisamment risqué pour ne pas bacler l'histoire. Conan n'est jamais suprenant car le spectateur devine chaque étape avant qu'elle ne se produise. D'ailleurs, en parlant de remake, cette version m'a fortement fait penser au Roi Scorpion avec Dwayne Johnson (tiens, un autre hawaien chevelu à la carrure impressionnante).

Malgré tout le mal que je viens de dire de ce film, je n'arrive pas à le détester. Tout en sachant que ce que j'étais en train de regarder était médiocre, j'ai passé un bon moment parce que je me suis attachée aux personnages - même s'ils sont caricaturaux - j'ai apprécié l'univers esquissé et les scènes de combat sont assez bien faites, quand elles ne s'embarrassent pas de fioritures du genre une montagne qui s'écroule ou des tentacules.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kojimaemi 2404 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines