Magazine Culture

Naomie, la petite japonaise de Sylvie Baussier illustré par Marion Cocklico

Par Leslectures2thalie
Naomie, la petite japonaise de Sylvie Baussier illustré par Marion Cocklico Date de parution : 20/06/13
Éditeur : Tourbillon
ISBN : 978-2-84801-812-6
Nb. de pages : 33 pages
Prix: 12.95€
Note: 5/5 GROS COUP DE COEUR!!!
Quatrième de couverture:
Naomi, la petite Japonaise, vit à Tokyo. Naomi va à l'école, a des passions, des amis, une grand-mère avec qui se promener... Une vie de tous les jours riche en petits événements et en grands, comme le jour de la fête des filles ! Suis Naomi chez elle, dans son quartier, dans sa classe, lors des préparatifs de la grande fête avec l'installation des poupées décoratives traditionnelles, et, comme Naomi, réalise toi aussi, une grue en origami.
Un beau voyage en Asie dans le Japon d'aujourd'hui.
 
J'ai appris beaucoup de choses tout en voyageant...
Naomi est une petite japonaise qui nous présente sa maison, son quartier, son école etc. Grâce à elle nous découvrons le mode de vie des japonais, leurs coutumes, leurs habitudes alimentaires et beaucoup d'autres choses encore.
Naomie, la petite japonaise de Sylvie Baussier illustré par Marion Cocklico   Chaque double page propose un "thème" et Naomi nous explique comment cela se passe chez elle. Il y a des photos qui se glissent dans les illustrations: nous sommes plus dans un documentaire qu'un album: le but ici n'est pas de raconter une histoire mais de découvrir un mode de vie différent du nôtre. J'ai trouvé les illustrations très colorées. C'est un objet très agréable à feuilleter.
Naomie, la petite japonaise de Sylvie Baussier illustré par Marion Cocklico   J'ai trouvé le texte de Sylvie Baussier très clair, très compréhensible. Grâce à elle, on apprend plein de choses intéressantes. Par exemple: dans le quartier de Naomi, Yanaka, "des mamans patrouillent à vélo pour vérifier que tout se passe bien pour [les enfants] dans les rues" ou bien encore que "sur certaines maisons est accroché un petit écriteau où est noté "110". C'est le numéro de téléphone des secours. [Naomi] sait [qu'elle] peut entrer dans une de ces maisons si [elle] a un problème. [Ils] ne s'en servent presque jamais, mais c'est rassurant!" Bref, des choses dont on pourrait s'inspirer aussi pourquoi pas... Une jolie idée, un bel objet: j'aime!    

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leslectures2thalie 3163 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines