Magazine Culture

Hit-Girl

Publié le 12 août 2013 par Haiyken @JALFDM
Hit Girl, écrit par Mark Millar et dessiné par John Romita, Jr.
Hit-GirlRésumé : Kick-Ass veut à tout prix devenir un super-héros digne de ce nom. la seule à pouvoir le former est Mindy, alias la redoutable Hit-Girl. Mais tout en entraînant Dave au combat comme son père, feu Big Daddy, le lui a appris, elle doit également feindre d'être une fillette ordinaire de douze ans !
J'ai trouvé ce volume spin-off de la série Kick-Ass en librairie il y a quelques semaines par pur hasard. Le livre affiche fièrement qu'il est "le prologue du film Kick-Ass 2 au cinéma le 21 Août", un élément à la fois alléchant mais aussi peut-être un peu inquiétant. Est-ce un vrai volume de transition entre les comics ou simplement un sortie commercial pour promouvoir le nouveau film ? 
A vrai dire, un peu des deux. J'aime beaucoup Kick-Ass en comics, même si le second volume m'avait quelque peu déçu par l'absence de prise de risques réels et la confusion qui s'en dégageait concernant tous les nouveaux éléments mis en place. Avec ce Hit-Girl on revient un peu en arrière avec une histoire légèrement moins complexe et surtout centrée sur le personnage de Mindy plus que sur un monde envahit par les super-héros et les super-vilains.   Le changement de point de vue avec ce tome est, je pense, principalement du au succès colossal de Hit-Girl en tant qu'héroïne que ce soit dans les comics ou dans le premier film. Même si j'ai toujours eut l'impression que l'engouement pour le personnage était relativement injustifié, je dois avouer qu'elle est intéressante et que son background donne une dimension plus que sinistre à l'univers de la bande-dessinée.
Je pense que 'sinistre' est effectivement le bon mot puisque tout au long du volume on enchaîne les exemples plus dérangeants les uns que les autres de la personnalité brisée de Mindy. Il faut avouer que depuis la mort de son père complètement taré ayant inventé un passé fictif à lui et sa fille et l'ayant transformé en machine de guerre, la pauvre n'a plus les mêmes repères qu'une gamine normale.  On enchaine les scènes d'humour noir avec des situations de vie plus cocasses les unes que les autres, mais également des passages assez dérangeants où Mindy drogue ses parents ou torture une fille de son école. Je pense que c'est là dedans que ce volume excelle. Outre les bastons et la violence à outrance, c'est vraiment cette version ultra sombre de Mindy qui m'a plu. Pas Hit-Girl, non, bien Mindy, la gamine blonde qui n'est ni une enfant ni vraiment une adulte. C'est une fille complètement brisé qui n'a aucun repère, aucune règle, et qui agit comme une sauvage dans un monde corrompu.  Bien entendu, tout ce qui est castagne et hémoglobine est assez jouissif et graphiquement super réussit. C'est cependant prévisible, dans la lignée des précédents travaux du duo sur la série. Peu de surprise à ce niveau là donc. J'ai également apprécié les quelques scènes où Mindy se place en tuteur pour Dave et essaye de lui apprendre les ficelles du métier. Je dois avouer que Kick-Ass m'a un peu manqué dans l'histoire mais j'aurais du m'attendre à ce qu'il ne fasse que quelques apparitions vu le titre de la BD.
Outre ces qualités indéniables qui me laissent penser que Hit-Girl est réellement un volume à part entière et le désir de développer le personnage de Mindy, je ne peux m'empêcher d'émettre un certain bémol concernant des segments de l'histoire qui n'ont, à mes yeux, pas la place dans le livre.  Je parle principalement des passages avec Red Mist qui me semblent avoir été ajoutés pour palier au trou scénaristique entre Kick-Ass 1 et 2 (les comics) avec une ellipse tout à fait étonnante au premier coup d’œil. Alors, oui, un volume flash-back n'est pas vraiment une mauvaise idée ni du jamais vu, mais je pense que caler ça au milieu du volume consacré à Hit-Girl n'est pas vraiment habile ni très justifié, surtout que ces histoires ne se croisent pas vraiment.   Est-ce une envie/besoin de rattraper le coup pour expliquer ce qu'il s'est passé entre les deux films ? Je ne pense cependant pas qu'il y ait un désir de rendre la lecture du comics obligatoire pour les gens allant voir le film. Je pense donc que l'histoire de "prologue du film Kick-Ass 2" n'est qu'un coup marketing mensonger dans l'espoir d'attirer de nouveaux lecteurs. A vrai dire, je pense que c'est simplement la promo française du film qui s'est donné le mal de faire ça.  Cette petite étiquette n'a pas vraiment accentuée mon envie d'acheter le livre et je pense qu'un nouveau lecteur de la série commettrait une erreur en commençant par là. Il aurait été plus intelligent de coller la totalité des autres comics sur les étalages pour vraiment donner envie, comme ils sont l'habitude de le faire avec Batman ou Superman. Peut-être est-ce uniquement dans ma librairie ... Je suis tout de même content qu'il n'y ait pas de connexion réelle entre film et comics, car cela nuirait réellement à la qualité de l'un et de l'autre. 
Visuellement, pas de grosse surprise avec toujours le même style employé par John Romita. Toujours ce côté assez rigide dû en partie aux traits super épais qui figent pas mal les poses. C'est toutefois un style auquel on s'habitue et que j'aime beaucoup. Je suis content de retrouver des designs de personnages constants et aucunement influencés par les films. Cela aurait été dommage.
En résumé, Hit-Girl est une bonne bande-dessinée qui rempli sa fonction de volume spin-off concernant Mindy mais est à mes yeux parasité par des segments narratifs qui auraient pu être mieux insérés dans l'histoire globale de Kick-Ass, laissant alors la place à Hit-Girl de s'exprimer plus longtemps. J'ai apprécié le côté sombre de l'histoire et les nombreuses nouvelles informations concernant Mindy. Ce n'est toutefois pas un livre à lire avant Kick-Ass, ni même Kick-Ass 2 pour en profiter pleinement.
Hit-Girl Hit-Girl Hit-Girl Hit-Girl

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Haiyken 86 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine