Magazine Cinéma

Flashback : «Kick-Ass» de Matthew Vaughn

Publié le 12 août 2013 par Masemainecinema @WilliamCinephil

Après « Stardust, le mystère de l’étoile », récit fantastique, Matthew Vaughn s’attaque aux comics. Pour adapter « Kick-Ass » au cinéma, il a fallu qu’il refuse de tourner « X-Men, l’affrontement final », avant de retrouver les mutants pour « X-Men, le commencement » en 2011. Mark Millar, le créateur des comics, aida énormément Matthew Vaughn durant la production du film. On retrouve les acteurs Nicolas Cage, Mark Strong, ou encore les plus jeunes Aaron Taylor-Johnson et Chloë Grace Moretz. « Kick-Ass » sortait dans nos salles françaises le 21 avril 2010.

Synopsis : Dave Lizewski est un adolescent gavé de comics qui ne vit que pour ce monde de super-héros et d’incroyables aventures. Décidé à vivre son obsession jusque dans la réalité, il se choisit un nom – Kick-Ass – se fabrique lui-même un costume, et se lance dans une bataille effrénée contre le crime. Dans son délire, il n’a qu’un seul problème : Kick-Ass n’a pas le moindre superpouvoir… Le voilà pourchassé par toutes les brutes de la ville. Mais Kick-Ass s’associe bientôt à d’autres délirants copycats décidés eux aussi à faire régner la justice.

« Kick-Ass » de Matthew Vaughn est un film où le monde super-héroïque est sans cesse évoqué. Dès le début, de fines références à Superman, ou Spider-Man sont présentes. Tout au long de son déroulement, « Kick-Ass » fait la part belle à ces super-héros et à leur mythologie. Matthew Vaughn va même jusqu’à reprendre plan par plan certaines séquences de film, comme celle où Kick-Ass s’apprête à sauter de toit d’immeuble en toit d’immeuble comme dans le « Spider-Man » de Sam Raimi. Mais là ou Matthew Vaughn est intelligent, c’est qu’il ne tombe pas dans le piège de la parodie mais se trouve bien dans la référence et l’hommage subtile. Par exemple, « Super-héros Movie », film dans la lignée des « Scary Movie », est clairement et purement un film parodique et il l’assume. À l’inverse, « Kick-Ass » prend place dans l’univers comic mais veut y narrer à sa propre histoire, tout en ne rejetant pas les autres comics à qui il doit son existence, ce qui explique les nombreux clins d’œil, très savoureux.

« Kick-Ass » a permit à de jeunes acteurs de se dévoiler. Aaron Taylor-Johnson, qui jusqu’alors n’avait que joué des petits rôles dans des films comme « L’illusionniste » de Neil Burger, se révèle complètement ! Il joue à l’écran cet adolescent looser, dans la veine du Peter Parker de Sam Raimi, qui rêve à des exploits super-héroïques et qui les concrétise. À ses côtés, Chloë Grace Moretz, aperçue dans le « 500 jours ensemble » de Marc Webb, se déchaîne avec le rôle de Hit-Girl, tuant tout sur son passage ! Les deux acteurs sont appelés à de grandes choses, c’est certain et ils nous l’ont déjà prouvé. Face à eux, Nicolas Cage et Mark Strong livrent le meilleur de leur jeu d’acteur. Nicolas Cage possède ce ton si « crazy » qu’il sait contenir et utiliser à bon escient, tandis que Mark Strong fait ce qu’il sait faire de mieux : jouer les méchants ! Christopher Mintz-Plasse livre, lui aussi, une performance frappa-dingue qui s’ajoute dans la continuité des jeux des autres acteurs. Le casting forme une sorte de chœur aux personnages complètement fêlés et déjantés, sans jamais être sur-joués.

La réalisation de Matthew Vaughn se veut très comic, elle aussi, à l’image de l’histoire qu’elle adapte. Il sait donner à son film, la vitesse et la fougue d’une planche de comic. Les plans sont courts et montés intelligemment afin de donner un rythme effréné au film. La réalisation est aidée par une musique dès plus rock’n’roll, qui confirme cette fougue et ce défouloir permanent qu’est « Kick-Ass » ! Il ajoute à cela des éléments purement comic comme ces petites notes de temporalité dans les coins de l’écran : « Pendant ce temps », « Tandis que … ». La séquence la plus comic du film reste celle où une planche de comic prend littéralement vie, nous narrant l’histoire (dramatique) de Big-Daddy et Hit-Girl. Avec « Kick-Ass », Matthew Vaughn livre un film, adapté d’un comic, qui véhicule en permanence la culture comic et s’en sert comme d’un moyen artistique et emblématique de toute une génération.

Matthew Vaughn signe un film super-héroïque très loin de ce qu’on a l’habitude de voir, mais qui possède un amour immense pour tous ces films. À la fois, fun, trash et vulgaire, « Kick-Ass » est un nouveau classique dans le genre super-héroïque.

affiche-kick-ass-2009-12

Kick-Ass. De Matthew Vaughn. Avec Aaron Taylor-Johnson, Chloë Grace Moretz, Nicolas Cage, Mark Strong, Christopher Mintz-Plasse, Evan Peters, Lyndsy Fonseca, …

Sortie en France le 21 avril 2010.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masemainecinema 6107 partages Voir son blog

Magazines