Magazine Cinéma

FIFF : Les premiers films sélectionnés dévoilés

Par Misteremma @misteremma

C’est du 27 septembre au 4 octobre qu’aura lieu le Festival International du Film Francophone de Namur. Près de 140 films seront diffusés durant cette période avec, parmi eux, six films qui ont déjà été dévoilés ce matin. La programmation complète sera dévoilée le 19 septembre. En attendant, voici déjà les premiers long métrages de la programmation.

Diego Star de Frédérick Pelletier (Québec/Belgique)

Un cargo sur le fleuve Saint-Laurent. Dans la salle des machines, un incident majeur se produit. Traoré, un mécanicien ivoirien, est injustement accusé. Le bateau est remorqué au chantier maritime de Lévis pour être réparé. Dans l’intervalle, l’équipage est hébergé par les habitants. Loin des siens et de ses repères, Traoré s’enfonce dans l’hiver québécois…

Avec : Issaka Sawadogo (découvert dans Si le vent soulève les sables de Marion Hänsel et L’Envahisseur de Nicolas Provost), Chloé Bourgeois, Yassine Fadel et Abdelghafour Elaaziz.

Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne (France/Belgique)

Le premier souvenir que j’ai de ma mère, c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : ‘Les garçons et Guillaume, à table !’ et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : ‘Je t’embrasse ma chérie’. Eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.

Le film a déjà été récompensé à la Quinzaine de Réalisateurs à Cannes.

Avec : Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian, Nanou Garcia et Diane Kruger.

Les Grandes Ondes (à l’Ouest) de Lionel Baier (Suisse/France/Portugal)

Avril 1974. Deux journalistes de la radio suisse sont envoyés au Portugal pour y réaliser un reportage sur l’aide helvétique dans ce pays. Bob, technicien proche de la retraite, les accompagne à bord de son fidèle Combi VW. Mais sur place, rien ne se passe comme prévu : la tension est à son comble entre Julie, la féministe, et Cauvin, le reporter de guerre roublard. La bonne volonté de Pelé, le jeune traducteur portugais, n’y fait rien : la petite équipe déclare forfait. Mais le vent de l’Histoire finit par pousser le Combi VW en plein coeur de la révolution des Oeillets.

Avec : Valérie Donzelli, Michel Vuillermoz et Jean-Stéphane Bron.

Henri de Yolande Moreau (France/Belgique)

Henri, la cinquantaine, d’origine italienne, tient avec sa femme Rita un petit restaurant près de Charleroi, « La Cantina ». Une fois les clients partis, Henri retrouve ses copains, Bibi et René, des piliers de comptoirs ; ensemble ils tuent le temps devant quelques bières en partageant leur passion commune, les pigeons voyageurs. Rita meurt subitement, laissant Henri désemparé. Leur fille Laetitia propose alors à Henri de se faire aider au restaurant par un « papillon blanc », comme on appelle les résidents d’un foyer d’handicapés mentaux proche de « La Cantina ». Rosette est de ceux-là. Elle est joyeuse, bienveillante et ne voit pas le mal. Son handicap est léger, elle est simplement un peu « décalée ». Elle rêve d’amour, de sexualité et de normalité. Avec l’arrivée de Rosette, une nouvelle vie s’organise.

Le film était présenté en clôture de la Quinzaine des Réalisateurs cette année à Cannes. Retrouvez l’interview de Yolande Moreau avec Mister Emma ICI.

Avec : Pippo Delbono, Candy Ming et Jackie Berroyer.

Sdérot, seconde classe de Osvalde Lewat (France/Belgique/Cameroun)

L’école de cinéma de Sdérot. Créée par un ancien soldat de l’armée israélienne. À deux kilomètre de la frontière avec Gaza. Une école qui se veut un modèle d’intégration, de cohabitation des communautés qui vivent en Israël. Un microcosme, laboratoire sociologique d’Israël, où se confrontent des idéologies, des positionnements politiques complexes, paradoxaux… Le lieu d’une géopolitique culturelle qui entend faire bouger les lignes… Un espace clos où la vie quotidienne entre juifs, musulmans, chrétiens, Palestiniens, Israéliens, radicaux de gauche, colons ultranationalistes, sans être un long fleuve tranquille, réussit tant bien que mal à se construire…

La Tendresse de Marion Hänsel (Belgique/France/Allemagne)

Un couple séparé depuis quinze ans se retrouve le temps d’un voyage de deux jours pour aller chercher leur fils hospitalisé à l’étranger suite à un grave accident de ski. Que ressentent-ils encore l’un pour l’autre ; de l’indifférence, de la rancoeur, de la jalousie ? Ou peut-être de la connivence, de l’amitié, qui sait de l’amour. Ce road-movie léger, qui nous emmène de Bruxelles au sommet des Alpes, nous fera découvrir Frans et Lisa deux êtres profondément sincères pour qui nous ne pourrons ressentir que de la tendresse.

Avec : Olivier Gourmet (notre Président d’honneur), Marilyne Canto, Adrien Jolivet, Margaux Chatelier et Sergi Lopez.


La Tendresse – Marion Hänsel – Bande annonce par festivalpariscinema


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog