Magazine Bd

Thierry Smolderen et Dominique Bertail – Ghost Money, La prisonnière tashkite (Tome 4)

Par Yvantilleuil

Thierry Smolderen et Dominique Bertail - Ghost Money, La prisonnière tashkite (Tome 4)Malgré le petit résumé en début d’album, je me suis amusé à relire les trois tomes précédents avant d’entamer celui-ci.

J’ai vraiment pris mon pied lors de cette relecture et encore plus lors de la lecture de ce quatrième volet qui dévoile progressivement les liens entre les différents protagonistes et permet d’assembler encore quelques pièces importantes de ce puzzle savamment distillé. Les explosions et l’attentat du tome précédent ont fait place à un album plus introspectif où l’étau se ressert progressivement autour de Chamza. À l’aube de son vingt-huitième anniversaire et de la découverte de l’origine de l’argent de sa mère, le nombre de personnes qui s’intéressent à la fortune de la richissime héritière ne cesse d’augmenter.

Thierry Smolderen et Dominique Bertail, déjà associés sur “L’enfer des Pelgram”, s’inspirent des attentats du 11 septembre et des étranges mouvements constatés à la vieille de ce drame pour livrer un thriller au sujet accrocheur. Situant leur récit dans un futur proche assez réaliste, les auteurs mêlent habilement espionnage, terrorisme, machination politique et financements obscurs au sein d’un contexte géopolitique complexe. Passant des services secrets américains au mystérieux Emir, en effectuant de nombreux crochets par Chamza et Lindsey, les changements réguliers d’intervenants permettent de dynamiser ce récit parfaitement huilé.

À un tome de la fin, les différentes intrigues parallèles ont tendance à se recouper. S’il reste encore plusieurs zones d’ombre, la tension monte cependant crescendo et cette histoire tentaculaire qui lance le lecteur à la poursuite du fameux trésor de guerre d’Al-Qaida s’avère plus haletante que jamais. Au niveau du graphisme, la mise en image de Dominique Bertail est très esthétique et d’une grande lisibilité. L’univers futuriste est également très crédible et plusieurs planches sont d’une grande beauté.

Vivement le cinquième et dernier tome de cette série post-11 septembre !

Retrouvez cet album dans mon Top de l’année !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines