Magazine Cuisine

Panna cotta vanille, gelee de fruits rouges, compotee de rhubarbe et son croustillant crumble

Par Titi56

 

P1050403-001.JPG

Bonjour à tous,

Voici un dessert qui fait parti de mes classiques : la panna cotta, que j'ai revisité en la mariant avec les produits de mon généreux jardin !

Il y a quelques semaines, j'ai réalisé 2 kilos de coulis de fruits rouges, qui me permettent aujourd'hui de réaliser gelée, sorbets et autres gourmandises.

Les ingrédients : 100 gr de coulis de fruits rouges, 6 gr d'agar agar, 50 cl de lait, 50 cl de crème liquide, 1 gousse e vanille, 190 gr de sucre, 4 tiges de rhubarbe, sucre, pâte à crumble.

Astuce : je prépare toujours ma pâte à crumble en plus grande quantité que de ce que j'ai besoin. Ainsi j'en congèle pour en avoir toujours d'avance... et là c'est l'idéal !!!

La gelée de fruits rouges : monter le coulis à ébullition. Mélanger 1 gr d'agar agar avec une pointe d'eau et l'ajouter au coulis. Poursuivre l'ébullition pendant 3 mn.

Astuce : pour obtenir l'inclinaison dans les verrines, disposer les verrines dans un saladier et verser le coulis à l'aide d'un entonnoir. 

Réserver les verrines au frais pour que la gelée prenne.

Passer à la préparation de la panna cotta : Faire bouillir le lait, la crème liquide et le sucre. Ajouter les graines de la gousse de vanille. 

Dissoudre le reste d'agar agar dans une pointe de lait froid. Le mélanger au mélange chaud et continuer l'ébullition pendant 3 mn.

Eteindre le feu et laisser tiédir le mélange un peu. Fouetter le mélange régulièrement.

Sortir les verrines du frigo, les compléter avec la panna cotta. Laisser refroidir de nouveau.

Pendant ce temps, préparer la compotée de rhubarbe.

Effiler les tiges de rhubarbe, les tailler en petits morceaux. Les faire compoter à la casserole avec une pointe d'eau, du sucre (à votre convenance) et la gousse vide de vanille.

Réserver et laisser refroidir.

Ajouter la compotée sur les verrines.

Au moment de servir, sortir la pâte à crumble du congélateur. la faire colorer à la poêle (à sec). Disposer le croustillant sur les verrines et servir aussitôt.

Régalez-vous !!!!!

P1050402-001.JPG


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Titi56 1672 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines