Magazine Culture

Abdelillah Benkirane n’a rien inventé : les crises giuvernmentales ont toujours existé!

Par Citoyenhmida

Notre chef de gouvernement ou le chef de notre gouvernement, le PJDiste Abdelillah BENKIRANE semble  peiner pour former une nouvelle coalition avec ses anciens opposants d’hier  les RNIstes de Salaheddine MEZOUAR!

Cela patine depuis des jours et des jours! Ni les ftours plus ou moins conviviaux, ni les réunions plus ou moins  formelles, ni les pas de tangos des uns et des autres, ne paraissent  donner une vision de ce que sera le gouvernement de ce pays dans  les semaines et les mois à venir!

Les dates  que l’on pensait être des dates butoirs, fixées de manière implicite, ont été allégrement franchies sans que l’ombre du début du nouveau gouvernement soit esquissée! Ainsi, la fête du Trône s’est déroulée sans nouveau gouvernement. La cérémonie de l’allégeance aussi! Je n’ai pas de souvenir d’une telle situation dans l’histoire récente du pays.

Des événements très graves ont marqué l’actualité nationale sans que cela influe sur la nécessaire célérité que l’on devrait accorder à la formation d’un nouveau gouvernement!

Une “affaire” a mis le Maroc dans le collimateur de la presse internationale sans que cela ait le moindre effet sur Si Benkirane : il est chef de gouvernement, même si ce gouvernement est bancal, s’il roule avec un pneu éclaté après la démission des ministres   ”chabatiens” (je ne dis pas istiqlaliens, parce que je crois qu’il n’y a plus de parti de l’Istiqlal). Il est donc chef de gouvernement et cela semble suffire à son bonheur personnel.

Peut-être que Si Benkirane ne sait pas comment gérer cette crise gouvernementale? Il croit qu’il est le premier chef de gouvernement au monde à affronter une telle situation!

Il devrait consulter les livres de science politique et  les livres d’histoire moderne§ Ou simplement, demander à ses collaborateurs de feuilleter les journaux internationaux de ces dernières années et de lui préparer une fiche sur les crises gouvernementales!

Il verra que ce n’est pas un invention récente et surtout pas une invention que le PJD sera le premier à affronter!

Le Maroc  a déjà connu des crises bien profondes où le P.I. avait déjà sa part de responsabilité.

L’Italie est une grande spécialiste des crises gouvernementales!

La Belgique n’est pas de reste : ce pays a vécu une année et demi dans gouvernement et il n’a sombré ni dans la crise, ni dans l’anarchie!

Alors Si Benkirane devrait en tirer la leçon qui s’impose, à moins qu’il n’entretienne cette crise pour des raisons que lui seul connait et que je n’ose même pas imaginer!

Dans quelques jours, la vie normale du pays va reprendre : la rentrée scolaire, la rentrée sociale, le début de la campagne agricole, la loi de finances à préparer, les élections municipales à envisager,  la justice à réformer très vite, la corruption à combattre sérieusement  et les lois organiques prévues par la Constitution à rédiger!

Toutes ces échéances ne peuvent souffrir d’une crise gouvernementale : le Maroc n’est ni l’Italie ni la Belgique!

Monsieur le chef du gouvernement, vous n’avez pas inventé les crises gouvernementales, je veux bien le croire : mais ne contribuez pas à les pérenniser! Le Maroc ne vous le pardonnera pas!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines