Magazine Culture

Google Play : un très léger mieux

Par Eguillot

Davantage d'ebooks, et apparition de sous-catégories, la boutique de livres électroniques Google Play, ou ebook store si vous préférez, s'est légèrement améliorée. Il demeure cependant très difficile d'y trouver des auteurs autoédités, la recherche par langue n'est pas implémentée, et mes ventes s'y comptent sur les doigts d'une main...

Mes ebooks présents sur Google Play :

Le Souffle d'Aoles (le cycle d'Ardalia, tome 1)

Eau Turquoise (le cycle d'Ardalia, tome 2)

Les Flammes de l'Immolé (le cycle d'Ardalia, tome 3)

La trilogie Ardalia

Grand Pouvoir Séculaire (GPS)

Si vous êtes équipé d'un smartphone, il est possible de les télécharger et de les lire sous Android.

Une petite remarque : sur l'article du blog du Souffle du Rêve qui concerne la publication des ebooks sur Google Play, aucune mention n'est faite de la description/présentation de chaque livre. Et pour cause : il n'y a aucun champ "description" sur Google livres, le site où, en tant qu'éditeur, on rentre les données de son ebook. Alors pourquoi Les Flammes de l'Immolé est-il mon seul ebook à bénéficier d'une présentation ?

Eh bien, je soupçonne Google de compléter ses infos avec d'autres sites de vente. Là, en l'occurrence, j'avais correctement rentré la description sur Ediweb/Cyberscribe/GesRef (un service gratuit) avant la publication du troisième tome du cycle d'Ardalia, alors que pour les précédents, je ne l'avais fait qu'après-coup.

Je parlais également de sous-catégories dans Google Play : en haut à gauche de l'écran d'accueil, vous avez l'onglet "Genres". Vous pouvez y choisir le genre "Fantasy et Science-Fiction". La page chargée, vous avez un onglet "sous-genres" qui apparaît à droite de "Fantasy et Science-Fiction."

Là, vous pouvez choisir "Epic". Surprise, en faisant défiler la page vers le bas, vous allez tomber sur Eau Turquoise, le deuxième tome du cycle d'Ardalia. Comment ce roman a-t-il atterri là ? Je n'en ai aucune idée, je n'en ai jamais vendu aucun sur Google Play. Ce qui montre, au passage, que le fait d'obtenir une certaine visibilité n'apporte pas forcément des ventes (il faut dire que ce roman ne bénéficie d'aucune description, suite au problème déjà mentionné). 

Quand vous regardez plus attentivement cette page, vous vous apercevez que la description de ceux qui figurent à côté du mien est en anglais. Un vrai fourre-tout, donc. Le même syndrome que le site Kobobooks.fr, où la recherche par langue n'est pas implémentée.

Dernière chose, pourquoi ni Les Flammes de l'Immolé, ni la trilogie Ardalia ne figurent-ils dans la rubrique Nouveautés Fantasy/Science-Fiction ? Aucune idée.

On ne s'étonnera donc pas que je n'ai réalisé que cinq ventes en tout et pour tout sur Google Play. A l'exception notable du Kindle Store d'Amazon.fr, et dans une certaine mesure, du site la Fnac.fr, les versions françaises des boutiques d'ebooks sont encore les parents pauvres du monde de la vente en ligne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eguillot 1687 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines