Magazine Conso

Que sont vraiment ces produits et arômes “naturels”?

Par Axellite @AxelliteSG

Beaucoup sont les compagnies qui abusent des termes comme “100% naturel” ou bien “fait avec des ingrédients naturels” sachant bien que la plupart des consommateurs ne savent pas ce que ces termes sous-entendent vraiment. Il en découle alors que le ces compagnies augmentent leur profit puisque les consommateurs croient acheter de meilleurs produits.Que sont vraiment ces produits et arômes “naturels”?

Est-ce juste?

Voici 2 règles concernant ces produits :

  • Un aliment ou un ingrédient naturel ne doit contenir, ou ne doit jamais avoir contenu, aucun minéral nutritif, vitamine, agent aromatisant artificiel ni additif alimentaire ajouté.
  • De plus, aucune composante ou partie de l’aliment ou de l’ingrédient ne doit avoir été retirée ou sensiblement modifiée dans l’aliment ou l’ingrédient pour qu’il puisse être qualifié de naturel, à l’exception de l’élimination de l’eau.

Ceci est en dit, certains additifs par exemple peuvent provenir d’une source naturelle et doivent donc être qualifié comme des “ingrédients naturels“. Il est intéressant de noter que l’aliment contenant par exemple ces ingrédients naturels ne peut être qualifié de naturel puisqu’il contient un élément ajouté. Dans ce cas-ci les compagnies écriront : “Fait d’ingrédients 100% naturels” par exemple.

Il est donc en effet plus intéressant d’opter lorsque possible pour des produits dits naturels afin d’éviter de consommer des additifs artificiels, par contre en lisant bien les ingrédients et en comparant avec d’autres produits, on se rend souvent compte que les compagnies se servent de cet outil marketing pour hausser le prix de leurs produits et peuvent contourner.

Que sont vraiment ces produits et arômes “naturels”?

Concernant les arômes “naturels”, le tout se corse un peu. L’agence canadienne d’inspection des aliments les définie comme suit : “Les substances dont la fonction est d’aromatiser, provenant d’une source végétale ou animale, peuvent être qualifiées de « naturelle »”. Il ne faut pas croire que parce que c’est écrit arôme naturel que c’est nécessairement un produit santé. Il y a bien des choses des plantes ou des animaux que je ne voudrais pas manger.. par exemple des gras trans, des nitrates, du sirop de maïs, du MSG, etc.

Nous savons déjà qu’une augmentation d’exposition à un aliment augmente les risques d’une personne de développer une allergie alimentaire. Puisque ces arômes peuvent être n’importe quoi pratiquement, proviennent d’animaux ou de plantes et sont très concentrés, cela ne fait qu’augmenter les risque d’allergies ou d’intolérances alimentaires. La tâche devient ardûe de trouver exactement ce qui nous cause symptômes dans ces différents arômes. Pour les gens ayant déjà une allergie alimentaire, il faut faire très attention concernant les arômes peu importe ce que vous mangez puisqu’ils pourraient contenir certaines de vos allergies. Voici une petite anecdote sur le sujet (en anglais) : “Natural” ingredients can be deadly”

Que sont vraiment ces produits et arômes “naturels”?

Les arômes sont également une façon utilisée par certaines compagnies pour masquer certains ingrédients qu’ils ne préfèrent ne pas mettre dans la liste d’ingrédients pour éviter d’alarmer les gens.

En résumé, il est très difficile de comparer 2 produits ayant des arômes naturels, puisqu’il n’y a pratiquement aucune réglementation en ce qui attrait au contenu de ces dernières. Il peut donc être possible de créer des arômes naturels faits en laboratoires qui ressemblent étrangement à des arômes artificiels au microscope.. Je ne trouve personnellement pas cela normal et rassurant que l’on peut acheter même du beurre au magasin contenant des arômes..

Pour plus d’informations sur les arômes “naturels”, voici un vidéo très intéressant sur le sujet (en anglais) : http://foodbabe.com/2011/12/01/chemical-warfare-with-natural-flavor/

Références :
1- http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/labeti/guide/ch4af.shtml
2- http://drjoanneday.com/natural-flavors-good-bad-or-somewhere-in-between/20120420/

Vincent Paradis
Axellite Santé Globale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axellite 313 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte