On continue dans les tapas aujourd’hui. Si vous êtes déjà allé en Espagne ou que vous aimez la cuisine espagnole, cette recette vous plaira à coup sûr. Avez-vous déjà goûté ces croquettes à la fois croustillantes et fondantes que l’on vous sert dans les bars et les restaurants de tapas en Espagne ? Et bien, j’ai une bonne nouvelle, j’ai la vraie recette pour vous. Comme je vous le disais dans mon article sur la Paëlla et la tortilla il y a quelque temps, je suis d’origine espagnole, cette recette me provient donc directement de ma grand-mère qui avait l’habitude de me faire ces délicieuses croquettes quand elle avait des restes de poulet. Je les adore, elles ont une texture et un goût inimitable. Si vous ne connaissez pas, c’est le moment d’essayer !
On peut les faire au poulet (mes préférées) mais aussi au jambon ou même à la morue, la base est exactement la même. Le dessous de plat sur la photo est signé Les petites Découpes !
Préparation : 45 minutes
Temps de pause : 1h30
Ingrédients pour une quinzaine de croquettes :
Pour la farce
150 g de restes de poulet cuit ou 5 tranches de jambon Serrano hachés
1/2 oignon
2 cuillères à soupe de farine
3 verres de lait (environ 40 à 50 cl)
Sel, poivre
Noix de muscade
2 cuillères à café d’huile et une noix de beurre
Pour la panure:
2 oeufs
100 à 150 g de chapelure maison : préparez-la vous même avec des restes de pain ou des biscottes mixées, cela prend une minute et cela fait toute la différence !
50 cl d’huile de friture
Préparation :
Dans une poêle anti-adhésive, faites revenir les oignons émincés dans le mélange d’huile/beurre jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer.
Rajoutez le poulet cuit haché, ou le jambon Serrano mixé. Ne salez pas si vous avez opté pour les croquettes au jambon. Si vous utilisez du poulet, salez, poivrez et faites cuire l’ensemble quelques minutes.
Rajoutez la farine et continuez la cuisson pendant 1 à 2 minutes en remuant et écrasant pour bien incorporer la farine au mélange.
Hors du feu, rajoutez le lait et remuez.
Remettre sur le feu, puis ajoutez de la noix de muscade finement râpée. N’hésitez pas à en mettre afin que la préparation soit bien parfumée.
A cette étape, vous devez impérativement goûter pour rectifier l’assaisonnement en sel et noix de muscade pour la mettre à votre goût ! Faites cuire ce mélange à feu doux pendant environ 20 à 25 minutes en remuant constamment.
Arrêtez la cuisson lorsque le mélange est devenu bien épais, presque élastique et commence à accrocher au fond de la poêle.
Mettez cette préparation au frigo pendant au minimum 1 heure 30. L’idéal est de le laisser 2 à 3 heures. Vous pouvez même la préparer la veille.
Une fois refroidie, la préparation devient assez maniable. Façonnez des petits boudins de pâte et donnez-leur une forme de croquettes. (A ce stade vous pouvez aussi les congeler individuellement dans du film alimentaire.)
Dans une assiette creuse, battez les œufs en omelette.
Roulez les petits boudins dans l’œuf, puis dans la panure.
Faites chauffer 50 cl d’huile de friture dans une poêle creuse ou une friteuse, et lorsque l’huile est bien chaude faites frire les croquettes jusqu’à ce qu’elle soient bien dorées (environ 3 à 5 minutes).
Egouttez les croquettes au poulet ou au jambon Serrano sur du papier absorbant et servez en apéritif, ou en entrée avec une salade verte.
Partager la publication "Tapas : croquettes au poulet ou au jambon Serrano"