Dans mon cas, je pourrais pas parler de caramel, car je l'ai carrément raté!! J'en ai jamais fait, alors je crois que je n'ai pas assez patienté et ça virer en genre de sucre à la crème tartinade, hihihi. À part cette petite mésaventure, le gâteau est moelleux et la ganache est légère et extra!! Je vous invite à aller voir chez, La cuisine de Julia T et Agathe, d'où j'ai pris la recette, pour voir le résultat de son caramel!! En regardant la recette, ça semble long, mais non, ça se fait bien. Pour le dessus, j'ai mixer mon caramel manqué et un peu de ganache. La deuxième image est une version gâteau de fête pour mon filleul qui à eu 17 ans.
Gâteau:
1 c. à table de poudre de cacao non sucré
3/4 tasse de poudre de cacao non sucré
2 tasses de sucre
2 tasses de farine
1½ c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1½ c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de sel
1 tasse de lait
2 oeufs
1/2 tasse de beurre non salé fondu
1 c. à table de granules de café instantané
1 tasse d’eau chaude
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer deux moules à gâteau ronds de 18 cm (7 po) de diamètre. Tapisser le fond de papier sulfurisé (s’assurer que le papier sulfurisé ne déborde pas sur le contour du moule). Parsemer l’intérieur des moules de 1 c. à table du cacao, secouer pour enlever l’excédent. Réserver.
Tamiser dans un grand bol le reste du cacao, le sucre, la farine, la poudre à pâte (levure chimique), le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter le lait, les oeufs et le beurre. Battre le mélange à l’aide d’un batteur électrique à faible vitesse jusqu’à ce qu’il soit homogène, puis continuer de battre à vitesse élevée pendant 2 minutes.
Faire dissoudre dans une tasse le café dans l’eau chaude. Verser le café sur la pâte à gâteau et battre jusqu’à ce que la préparation soit homogène (elle sera assez liquide). Répartir la pâte dans les moules réservés.
Cuire au centre du four de 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Mettre les gâteaux sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes. Démouler les gâteaux sur une grille et retirer délicatement le papier sulfurisé et laisser refroidir complètement.
Pour la ganache:
12 onces de chocolat mi-amer haché
11/2 tasse de crème 35% (crème liquide)
2 c. à table de sirop de mais (facultatif)
Mettre le chocolat dans un bol à l’épreuve de la chaleur. Chauffer la crème et le sirop de mais dans une casserole à fond épais, à feu moyen jusqu’à ce que des bulles commencent à se former sur la paroi. Verser la préparation du crème de chaude sur le chocolat et laisser reposer pendant 1 minute.
Remuer à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Laisser refroidir la ganache à la température ambiante. **J'ai mis au frigo environ 1 h 30 et j'ai fouetté avec des batteurs jusqu'à ce que le mélange donne une belle mousse**
Pour le caramel au beurre:
1 tasse de sucre
3 c. à table d’eau
1 c. à table de sirop de mais (facultatif)
6 c. à table de crème 35% (crème liquide)
2 c. à soupe de beurre non salé
Mélanger dans une casserole le sucre, l’eau et le sirop de mais. Chauffer à feu doux, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Porter à ébullition à feu moyen-vif (cesser de remuer dès que le mélange bouillonne).
Réduire à feu doux et laisser mijoter jusqu’à ce que le caramel soit bien ambré. Retirer aussitôt la casserole du feu. Incorporer à l’aide d’un fouet délicatement la crème, puis incorporer le beurre en fouettant jusqu’à ce que le caramel soit lisse. Laisser refroidir à température ambiante.
Assemblage du gâteau:
Couper à l’aide d’un long couteau dentelé les gâteaux refroidis en deux horizontalement.
Déposer une tranche de gâteau dans une assiette de service, le côté coupé dessus. Couvrir du tiers de la ganache à l’aide d’une spatule.
Faire deux autres étages de la même manière, puis couvrir de la dernière tranche de gâteau, le côté coupé dessous. Verser le caramel refroidi sur le gâteau et décorer de copeaux de chocolat et de canneberges givrées si désiré ou autres fruits frais.