Magazine Culture

Dexter, S08E07, Dress Code

Publié le 14 août 2013 par Haiyken @JALFDM
Dexter, S08E07, Dress Code, réalisé par Alik Sakharov et écrit par Jennifer Yale.
Dexter, S08E07, Dress CodeCet épisode me faisait un peu peur après le cliffhanger de l'épisode 6 et le retour surprise de Hannah. Même si j'aime beaucoup le personnage et l'alchimie qu'elle a avec Dexter, j'étais un peu perplexe quant à l’intérêt de la faire resurgir aussi tôt. Je pense qu'étant donné que cette saison est la dernière il y a un vrai besoin, ou en tout cas une envie des scénaristes, de conclure toutes les histoires en rapport avec Dexter. Je dois cependant avouer que l'idée de laisser un mystère complet sur l'avenir du couple me plaisait assez. Est-ce que dans le futur ils se seraient retrouvés ? Est-ce que cette histoire serait sans suite et se contenterait de hanter Dexter jusqu'à la fin de ses jours ?
Et bien la réponse nous l'aurons très bientôt puisque cet épisode réintroduit Hannah et le couple bancal qu'elle forme avec Dexter. Il est plus que probable que ce soit de nouveau elle qui vienne perturber l'équilibre de la relation entre Debra et son frère - en espérant de ne pas avoir trop une impression de déjà-vu. Outre ce triangle atypique, je pense que le plus intéressant dans cette saison c'est la sorte d'analyse des psychopathes, leurs liens avec les gens qui les entourent, la possibilité de relations intimes et le fait que tout cela soit réel ou non.    Alors que Vogel met le doigt sur le fait que deux psychopathes ensembles ne présage jamais rien de bon, Dexter déclare avec franchise que Hannah n'est pas une psychopathe et j'ai tendance à croire cette théorie plus que tout. On a vu dans la saison précédente qu'Hannah est une fille extrêmement blessée, hantée par un passé qui la dépasse et qui, même si elle tue des gens, ne possède pas de pulsions, pas de "Dark Passenger". Elle tue pour se sauver de situations, pour écarter le danger. Elle essaye de survivre, tout simplement. Et c'est grâce à cette énorme différence qu'elle a avec Dexter qui fait que leur couple fonctionne, jusqu'à un certain point en tout cas.  Ce qui est assez triste c'est qu'on a bien compris que c'est parce que Dexter a une famille à qui il tient que l'épée de Damoclès portant le nom de Hannah planera toujours au dessus de sa tête. Il ne pourra jamais vraiment lui faire confiance, on a exploré ça dans la saison précédente. Cependant, on se rend compte que Dexter est plus humain que jamais en ce qui concerne Hannah et n'est pas du tout objectif. Il l'aime sincèrement et cet amour, cette obsession même, l'empêche de lui tourner le dos. C'est intéressant de voir se développer un concept aussi simple avec un personnage aussi unique.  Je suis maintenant curieux de voir où cela va nous mener. Je ne suis pas friand de la richesse qui entoure Hannah et qui corrompt un peu la vision de la jolie jardinière que j'avais en mémoire. Cependant, le retour à son ancienne maison et dans la serre a fait remonter pas mal de souvenirs et c'est agréable. J'ai envie de croire à une éventuelle résolution positive concernant ces deux là, mais avec Debra qui agit en crocodile, tapie dans l'ombre à guetter sa proie, cela ne présage rien de bon. 
Je trouve que l'utilisation de Zack est un peu simpliste et même un peu bâclée. Je pensais à vrai dire qu'on aurait d'avantage l'occasion de voir Dexter expliquer le code, tenir Zack par la main pendant qu'il lui montrerait sa méthode. C'est pour le moment loin de tout ça et on a un peu l'impression que Dexter ne se rend pas compte de la responsabilité qu'il a envers Zack et les conséquences de ne pas le contrôler. Je suis conscient que du point de vue de l'histoire, avec le retour d'Hannah, c'est tout à fait crédible et assez bien mis en scène, mais je ne m'attendais pas à ça, d'où ma petite déception.  Je suis un peu perplexe également concernant la pauvre Cassie qui semble n'avoir été introduite que pour la scène de fin. Je ressens un peu la même chose que concernant Sal Price dans la saison précédente et l'apparition éclair du personnage qui ne servait que de ficelle scénaristique. J'aurais trouvé cela plus habile si c'était un personnage qui avait été introduit dans la saison précédente en fond jusqu'à prendre de plus en plus d'importance. Cela aurait du coup donné plus de force à sa mort et une raison plus marquante pour Dexter de s'occuper de Zack.  C'est tout de même une intrigue qui me captive toujours autant. J'espère juste que cela ne retombe pas comme un soufflé et qu'on en ait plein les yeux. J'aimerais également voir des scènes entre Zack et Vogel, cette dernière étant sous-utilisée depuis quelques épisodes à mes yeux. 
Un peu lassé par l'intrigue de Masuka et la nudité gratuite. Encore une fois, je ne suis pas prude ou choqué ou quoi que ce soit, mais il n'y a pas vraiment de façon de justifier tout ça, surtout pour une intrigue mineure. C'est une thématique vue et revue, dans la série même. On avait déjà des scènes entre Angel et Jamie qui abordaient le même côté paternel envers l'image de la fille. Dommage d'amener ça aussi simplement. Là encore, c'est peut être une intrigue qui aurait méritée d'être amenée depuis la saison précédente pour donner plus de volume.
Un bon épisode mais qui sert une fois de plus de transition vers quelque chose de plus gros. J'espère qu'on ne devra pas attendre trop longtemps avant d'avoir de nouveau une scène où l'on plaque ses mains devant la bouche devant quelque chose de dramatiquement insoutenable et inattendu. J'ai besoin de ça pour garder mon entrain. Un nouvel épisode de transition me décevrait beaucoup, surtout qu'on attaque bientôt les derniers épisodes.
Dexter, S08E07, Dress CodeDexter, S08E07, Dress CodeDexter, S08E07, Dress CodeDexter, S08E07, Dress CodeDexter, S08E07, Dress CodeDexter, S08E07, Dress CodeDexter, S08E07, Dress CodeDexter, S08E07, Dress CodeDexter, S08E07, Dress CodeDexter, S08E07, Dress CodeDexter, S08E07, Dress CodeDexter, S08E07, Dress CodeDexter, S08E07, Dress CodeDexter, S08E07, Dress CodeDexter, S08E07, Dress CodeDexter, S08E07, Dress Code

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Haiyken 86 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine