Magazine Cinéma

CINEMA : Le long métrage de la belge Caroline Strubbe en sélection à Toronto

Par Misteremma @misteremma

I’m the same I’m an other, le nouveau long métrage de Caroline Strubbe, sera présenté en première mondiale lors du Festival International du Film de Toronto (5-15 septembre) dans le programme Wavelengths connu pour sa sélection audacieuse de films visionnaires qui donnent une dimension supplémentaire au 7ème art.

I’m the same I’m an other suit le cheminement intérieur d’un jeune homme et d’une jeune fille qui s’enfuient ensemble. Sur le bateau cargo qui les emmène en Angleterre, leur passé commun se dévoile. Un passé teinté de perte. Il s’installent en secret dans un petit appartement de la côte anglaise. Unis dans leur deuil, ils vivent au jour le jour en explorant les sentiments l’un de l’autre. Mais pourront-ils cacher leur secret du reste du monde ?

‘Cette sélection me redonne la foi’, commente Caroline Strubbe, ‘ la “foi” que certains décideurs sont encore prêts à prendre des risques. Le cinéma indépendant américain a été une importante source d’inspiration lorsque j’ai commencé à faire du cinéma. Aller à Toronto avec I’m the same I’m an other après Cannes avec Lost Persons Area est pour moi un réel encouragement.‘

Le film forme la deuxième partie d’un triptyque entamé en 2009 avec Lost Persons Area qui avait été présenté à la Semaine de la Critique à Cannes. Kimke Desart et Zoltán Miklós Hajdu reprennent les rôles principaux aux côtés notamment de Reinhilde Decleir. La direction photographique est cette fois signée David Williamson et David Verdurme a assuré le montage. Albert Markos a composé la musique originale.

Le film a été produit par Tomas Leyers pour Minds Meet, la maison de production de films d’auteurs tels que Lost Persons Area, Blue Bird (Gust Van den Berghe), Welcome Home (Tom Heene) et Violet (Bas Devos), actuellement en post-production. En outre, Leyers a également produit Los Flamencos de Daniel Lambo qui fera l’ouverture du festival d’Ostende début septembre. Minds Meet sortira I’m the same I’m an other le 23 octobre dans les salles belges.

Le Festival International du Film de Toronto (TIFF) présentera le deuxième long métrage de Caroline Strubbe dans son programme Wavelengths qui promeut les films d’auteurs avec une vision et une voix autonomes. Des films qui donnent une dimension supplémentaire au cinéma. Une autre section du festival de Toronto, Vanguard, dont le but est de révéler des nouveaux talents, présentera deux autres films coproduits par la Flandre. Borgman de Alex van Warmerdam avec, entre autres, les acteurs flamands Jan Bijvoet, Jeroen Perceval, Tom Dewispelaere et Gene Bervoets et qui avait déjà été présenté à Cannes cette année. On y verra aussi L’étrange couleur des larmes de ton corps, le nouveau film d’Hélène Cattet et Bruno Forzani (Amer) avec Sam Louwyck et Hans de Munter. Ces deux films ont été coproduits par Eurydice Gysel et Koen Mortier pour la maison de production bruxelloise Epidemic.

Et on peut encore attirer l’attention sur le fait que le film d’ouverture du TIFF aura cette année également une petite touche belge. En effet, le film de Bill Condon, The Fifth Estate, sur le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, a été filmé en partie en Flandre grâce à Hilde De Laere qui l’a coproduit pour FBO. De Laere est également l’une des productrices de The Loft de Erik Van Looy. Third Person de Paul Haggis sera également présenté au TIFF; le film est une production belge, produit par Paul Breuls de Corsan.

Malgré le fait que le TIFF veuille rester un festival non compétitif et refuse d’y organiser un marché officiel, les professionnels du secteur en ont fait l’un des rendez-vous incontournables de la rentrée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines