Tomb Raider (2013), développé par Crystal Dynamics et édité par Square Enix.
Synopsis : Lorsqu'une tempête inattendue détruit son navire de recherches, la jeune et inexpérimentée Lara Croft se retrouve isolée sur une mystérieuse île dissimulée a proximité des côtes du Japon. Malgré des signes montrant que l'île semble être habitée, celle-ci est étrangement déserte, un sentiment étrange s'installe lorsque d'inquiétants bruits surgissent des ombres. Armée de sa seule détermination, force mentale et ses ressources personnelles, Lara est confrontée aux difficultés d'un dur et impardonnable voyage qui la mènera aux quatre coins de l'île sauvage et jusque dans les profondeurs claustrophobiques et menaçantes des tombes renfermant le passé de l'île. Alors qu'elle se débat pour survivre à de terribles affrontements et aux dangers de l'exploration, Lara devra repousser ses limites et être obligée de s'adapter pour survivre et s'échapper des griffes des mortels prédateurs qui suivent ses moindres faits et gestes.
On m'a offert pour mon anniversaire un pack regroupant tous les jeux Tomb Raider ainsi que le dernier opus en date, reprenant le nom du jeu d'origine et servant de reboot pour la franchise. Avant tout, j'ai envie de raconter un peu mon rapport à cette série de jeux vidéos. Tomb Raider, le premier jeu a été mon premier jeu PC. A l'époque je possédais comme beaucoup de monde des consoles de salon, Super Nintendo et autres GameBoy, mais les ordinateurs étaient encore rares et j'étais relativement jeune. Lorsque j'ai enfin eut l'opportunité d'avoir accès à un ordinateur, dessus se trouvait Tomb Raider.
Cela fait donc environ 15 ans depuis ce premier jeu. A l'époque je jouais avec ma sœur qui, plus âgée que moi, prenait les commandes de Lara Croft pendant que je l'aidais à résoudre les énigmes et l'aidait à trouver où aller, sorte de copilote. C'était ma première expérience de la franchise. Nous avons ensuite joué à la suite puis j'ai continué seul sur le troisième opus qui a signé l'arrêt de nos parties. Ce n'est pas tant que la suite ne nous intéressait pas, mais je n'ai jamais été un gros joueur de jeux PC à l'époque, préférant claquer mon argent de poche dans mes consoles plus qu'autre chose.
Jouer à Tomb Raider (2013) est donc une sorte de retour aux sources vraiment agréable, à la fois pour son côté nostalgique et pour pouvoir mettre la main sur un jeu PC de grande envergure, me limitant généralement aux jeux indies que je peux acheter à quelques euros sur Steam.
J'ai terminé le jeu il y a quelques jours, en difficulté normale, et je dois avouer être particulièrement ravis de l'expérience. Comme je l'ai dit, je ne suis pas habitué aux jeux PC, et même aux jeux vidéos en général depuis quelques années, les ayant délaissé pour l'écriture et tout ce qui est séries/films/livres. Je n'ai donc surement pas le regard critique nécessaire pour parler objectivement du jeu. Mais cela ne m'empêchera pas d'en parler !
Premièrement, les graphismes. Je dois avouer que le jeu est splendide. On est a des années lumières du premier jeu où se livraient bataille trois polygones et des tas de pixels pour textures. On sent que Tomb Raider est à la pointe de la technologie et la puissance de mon ordinateur m'a permis d'en profiter à 100%. J'ai été bluffé par les environnements d'une variété agréable et d'une qualité irréprochable. Alors que le jeu est relativement scripté et que l'on va où on nous dit d'aller, il se dégage un sentiment d'immensité vraiment génial. C'est principalement du à l'ouverture du monde, aux arrières plans riches et vivants.
Les personnages sont splendides, principalement Lara qui n'a jamais été aussi belle. Elle possède une crédibilité rafraichissante et on s'éloigne des stéréotypes dont elle souffrait depuis quelques années. C'est une version plus jeune, plus naturelle et moins sexualisée qui nous est présentée. Le modèle du personnage est fantastique et je suis particulièrement fan de l'évolution de sa tenue qui se dégrade au fur et à mesure de l'histoire - sans pour autant en profiter pour la dénuder, ce qui est bien.
Les autres personnages sont assez variés et relativement bien faits même si on sent que c'est Lara qui a eut toute l'attention des graphistes, et c'est tout à fait normal.
Question gameplay, j'ai envie de dire encore une fois que n'étant pas spécialement un habitué je n'ai pas vraiment un avis très pertinent. J'ai commencé à jouer au clavier/souris, le câble de ma manette de Xbox ayant été ravagé par un roulement de chaise malheureux (un vrai fléau pour les câbles qui ont la malchance de tomber au sol...). Ayant joué la plus grande partie du jeu au clavier, lorsque j'ai enfin pu brancher ma manette j'étais incapable de m'en servir correctement, ayant pris de sacrés habitudes. J'ai donc renoncé et décidé de finir au clavier, étant beaucoup plus à l'aise pour tout ce qui est séquences de combat (il est plus simple de viser avec la souris que le joystick à mes yeux).
J'ai trouvé que le tout était relativement fluide et assez souple. Le jeu permet pas mal d'erreurs avec un respawn immédiat quelques pas avant l'erreur et des ralentis pendant les moments de tension. Je ne suis pas fan des jeux où on me demande d'appuyer sur un bouton précis pendant des séquences cinématiques mais c'est globalement bien dosé donc cela ne m'a pas trop dérangé.
Au niveau des capacités de Lara j'ai beaucoup aimé l'éventail d'armes disponibles, pas trop nombreuses et chacune ayant une utilité particulière. J'ai raffolé de l'arc et l'ai principalement utilisé, ce qui fait qu'au final j'ai l'impression de ne pas avoir forcément donné leur chances aux autres armes autant qu'elles le méritaient. Je pense qu'une deuxième partie en mode difficile m'en donnera l'occasion.
J'ai trouvé le système de points de compétences un peu superflus et n'apportant pas vraiment d'avantages pendant la partie. Cependant, les améliorations d'armes sont indispensables et augmentent considérablement les capacités de Lara qui est confrontée à des situations de plus en plus violentes. C'est bien pensé, visuel et demande au début de faire de vrais choix quant aux améliorations à choisir. Bien entendu, au terme de l'aventure tout est presque débloqué, mais on pouvait s'y attendre. Pas d'énorme sacrifice donc.
En dehors des inévitables combats de loups et de mercenaires, on est rapidement confrontés à un environnement riche et permettant de nombreuses prouesses acrobatiques. C'est une des caractéristiques principales de la franchise et probablement l'aspect du jeu que je préfère (même si se bastonner est super cool).
La notion de tombeaux est intéressante même si la rareté de ceux-ci m'a laissé sur ma faim. J'aurais aimé en avoir un peu plus à découvrir et possédant des énigmes plus corsées. Je sais cependant que j'ai débloqué tout un tas de choses que je n'ai pas encore pris le temps de regarder et je suppose que les tombeaux font partie du contenu additionnel au quel on peut avoir accès.
L'histoire même du jeu nous permet de traverse d'un bout à l'autre l'île au cours de différentes séquences. J'ai apprécié la variété des mises en scènes. On se retrouve à courir sur des ponts qui s'effondrent, éviter les chutes de pierres tout en escaladant, fuir d'un temple en flammes, ou simplement crapahuter dans les profondeurs sordides et sanglantes des catacombes de l'île. Cette variété fait que je ne me suis pas ennuyé une seconde et que je trépignais d'impatience en imaginant la suite de l'aventure.
Niveau intrigue, j'ai trouvé l'aventure vraiment géniale, bien ficelée et assez longue pour me tenir en haleine pendant de nombreuses heures. Je ne suis pas du genre à finir le jeu d'une traite en quelques heures, j'ai donc pu profiter du jeu pendant de nombreuses parties, faisant durer le plaisir.
Bien évidemment, l'univers asiatique est vraiment attrayant, surtout tourné autour de l'aspect archéologique propre à Tomb Raider. On explore les temples sous les commentaires pertinents de Lara lorsqu'elle découvre artefacts, peintures, statues. Petit à petit tout un univers se crée et c'est passionnant. L'autre aspect, plus humain, de l'histoire est assez dérangeant et malsain. On explore les profondeurs les plus sombres de l'âme humaine. Une première aventure qui va certainement laisser des marques chez la pauvre jeune archéologue.
J'ai aimé que l'aspect fantastique soit gardé à un minimum. Cet aspect a toujours été présent dans la franchise, mais je trouve intelligent de ne pas le balancer de partout sans raison. Non, dans le jeu, le fantastique à beau servir de toile de fond avec la légende d'Himiko, c'est Lara confrontée à la dureté du monde réel, les choix et sacrifices à faire et les combats à mener pour sauver sa peau.
Tout ce qui est voix et bande-son apporte énormément au jeu et j'ai eut vraiment beaucoup de plaisir à écouter le doublage français, de très bonne qualité. Si je venais à avoir le courage de lancer une nouvelle partie, j'essayerais de changer en version originale si c'est possible, curieux de voir le travail dans une autre langue et la différence d'ambiance que cela peut apporter.
J'ai pris énormément de plaisir à jouer à Tomb Raider. En plus de me dérouiller les doigts en me faisant jouer à un super jeu, j'ai vraiment passé un moment formidable aux côtés de Lara Croft. Entre rémanences de mes parties du jeu d'origine et redécouverte de l'univers à travers ce reboot. Je sais que je n'hésiterais pas à jouer à la suite lorsqu'elle sortira, pour l'envie de savoir qu'elle est la suite des aventures de Lara mais aussi pour avoir le plaisir de jouer à un jeu aussi bien fait.