Magazine Cinéma

Kick-Ass 2 - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Kick-Ass-2-Banner-1280px

Kick-Out !

Trois ans après le premier opus Kick-Ass, la bande de super-héros est de retour mais sans Matthew Vaughn aux commandes.
Kick-Ass-2-Photo-Aaron-Taylor-Johnson-Chloe-Grace-Moretz-01Le(s) plus

Kick-Ass 2, la suite tant attendue !
C'est avant tout un plaisir pour les fans de retrouver les personnages de Kick-Ass (Aaron Taylor-Johnson), Hit-Girl (Chloë Grace Moretz) et Red Mist (Christopher Mintz-Plasse) rebaptisé Motherfucker, avec leur humour et leurs répliques trashs.
Mais c'est malheureusement un des seuls points forts du film Kick-Ass 2.

Le(s) moins

Leurs vies personnelles et leurs jobs de super-héros devenant incompatibles, Kick-Ass et Hit-Girl décident de raccrocher et de se consacrer à leurs vies d'ados, pendant ce temps le Motherfucker commence à recruter une armée de « vilains ».

Kick-Ass-2-Photo-Christopher-Mintz-Plasse-01

Le scénario est donc un récit d'émancipation principalement centré sur le personnage de Hit-Girl qui va essayer de s'intégrer au milieu des filles de son lycée, concours de danse, rivalités à la cantine... voilà ce que nous propose le scénario de Kick-Ass 2 !
La moitié du film est complètement déconnectée du film de super-héros au profit d'un teen-movie à l'humour bien gras (vomis et excréments sont de la partie...) jusqu'à la dernière partie où les personnages se retrouvent pour l'affrontement final.

Jim Carrey (Colonel Stars and Stripes) en leader d'un groupe de super-héros ? C'est ce que nous propose ce nouvel opus, malheureusement, le personnage est totalement secondaire, est introduit au milieu d'autres personnages et n'aura droit qu'à quelques répliques... Enorme déception pour ceux qui attendaient le come-back de Jim Carrey.
On appréciera tout de même la présence du trop rare John Leguizamo en bras droit du Motherfucker.

Si avez aimez le montage frénétique, la bande son décalée et le sublime étalonnage propre à Matthew Vaughn, vous ne les retrouverez pas dans Kick-Ass 2...
Au scénario classique, se mêle un découpage et un montage sans style, sans audace, tout ce qui faisait le génie du premier opus a bel et bien disparu.

Kick-Ass-2-Photo-Jim-Carrey-01
Conclusion

Sans Matthew Vaughn aux commandes, Universal nous livre une version sans style visuel au service d'un scénario d'émancipation complètement à côté de la plaque avec un humour grotesque/scatophile et avec un Jim Carey sacrifié...
Un conseil pour les fans du premier opus : le jour de la sortie, restez chez vous et regardez KICK-ASS !

Ma note : 3,5/10


Kick-Ass-2-Affiche-France-Finale

Kick-Ass 2

Réalisé par: Jeff Wadlow.
Avec: Aaron Taylor-Johnson, Chloë Grace Moretz, Christopher Mintz-Plasse, Jim Carrey, John Leguizamo, Yancy Butler, Lyndsy Fonseca et Donald Faison.
Genre: Action, Comédie.
Nationalité: Américain.
Distributeur: Universal Pictures International France.
Durée: 1h43min.
Date de sortie: 21 août 2013.
Public: Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis : "L'audace insensée de Kick-Ass a inspiré une pléthore de vengeurs masqués autodidactes, le Colonel Stars & Stripes en tête, auxquels notre héros va s'allier pour patrouiller les rues de la ville et assurer la sécurité générale. Mais quand Red Mist, réincarné en Mother F%&*^r, décide de s'attaquer à ces super-héros amateurs, seuls les sabres acérés de Hit Girl sauront les sauver de la destruction."

  • Bande annonce

  • Les Anecdotes !


    Pour cette suite, ce n'est plus Matthew Vaughn mais Jeff Wadlow (Never Back Down) qui est en charge de la réalisation et du scénario. Vaughn endosse ici le statut de producteur.

    Côté nouveaux venus : l'incontournable Jim Carrey. Il tiendra le rôle du Colonel Stars and Stripes, l'un des créateurs de Justice Forever, un organisme chargé de motiver les super-héros.

    Produit pour un budget de 30 millions de dollars, le premier Kick-Ass en avait rapporté environ 100 dans le monde. D'où cette suite.

    Anecdote amusante : Kick Ass 2 est censé se dérouler à New York, mais le film a été tourné à Toronto.

    Aaron Taylor-Johnson a confié que son "personnage va devoir grandir, et [qu']il le fera notamment au contact d'Hit Girl et Red Mist, au cours d'une histoire qui sera intéressante, violente et drôle". Le comédien a également ajouté, toujours au sujet de Dave Lizewski alias Kick-Ass, que "ça [ira] souvent mal pour lui" !

    Mark Millar, l'auteur du comic book, est très impliqué dans l'adaptation cinématographique de son oeuvre. Comme pour le premier épisode, il fait partie de l'équipe de production et n'hésite pas à donner son avis sur les choix à faire pour le film. Ainsi, si Kick-Ass 2 diffère de la BD sur plusieurs points, c'est toujours avec l'accord de son auteur qui navigue entre les deux formats sans difficulté.

    Le scénariste Mark Millar et le dessinateur John Romita Jr, à l'origine du comic-book "Kick-Ass", apparaissent à l'écran dans Kick-Ass 2 dans des caméos de super-héros. Le dessinateur avoue qu'il aimerait beaucoup dessiner le personnage de son complice Mark Millar dans la suite des comics, mais qu'il ne le fera probablement pas pour son propre personnage car il déteste les autoportraits.

    La promotion de Kick-Ass 2 a tourné au drame lorsque Jim Carrey a dénoncé la violence du film : "J'ai tourné Kick-Ass 2 un mois avant [la tuerie de l'école primaire de] Sandy Hook et à présent, en toute conscience je ne peux supporter un tel niveau de violence. Mes excuses à toutes les autres personnes impliquées dans le film. Je n'en ai pas honte mais de récents événements ont causé un changement dans mon cœur". Mark Millar, l'auteur du comic-book également très impliqué dans la production du film, a répondu à l'acteur : "Comme Jim, je suis horrifié par la violence dans la vraie vie (bien que je sois écossais [sic]), mais Kick-Ass 2 n'est pas un documentaire. [...] Ironiquement, le personnage de Jim dans Kick-Ass 2 est un chrétien "born again" et le fait qu'on insiste sur son refus d'utiliser une arme à feu est quelque chose dont il nous avait dit que cela l'avait attiré au départ."

    Entre deux épisodes de Kick-Ass, les ennemis jurés Hit-Girl et Red Mist/The Mother Fucker alias Chloë Grace Moretz et Christopher Mintz-Plasse se sont retrouvés le temps du My Movie Project (2013), film à sketchs dans lequel ils jouent un couple d'adolescents en pleine découverte du corps humain dans le segment "Middleschool Date".

    Avant de se rejoindre sur les plateaux de Kick-Ass et Kick-Ass 2, Lyndsy Fonseca et Clark Duke avaient déjà tourné ensemble dans la comédie La Machine à démonter le temps (2010). Dans ce film, le personnage de Clark Duke voyage dans le temps à bord d'un jacuzzi jusqu'en 1986, époque où se retrouve le personnage de Lyndsy Fonseca.

    Si Aaron Johnson, Chloe Moretz, Christopher Mintz-Plasse ou Clark Duke reprennent leurs rôles respectifs, ça n'est pas le cas d'Evan Peters, interprète de Todd : pris par le tournage d'American Horror Story, l'acteur n'a en effet pas pu rempiler et est ici remplacé par Augustus Prew, vu notamment dans Le Secret de Charlie.

Et vous qu'avez-vous pensé du film Kick-Ass 2 ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog