Video Game High School, Saison 1, créé par Rocket Jump Studios.Écrit par Matthew Arnold, Will Campos et Brian Firenzi.Réalisé par Matthew Arnold, Brandon Laatsch et Freddie Wong. Synopsis : La série se déroule dans un futur proche dans lequel le jeu vidéo, qui est alors le sport de compétition le plus populaire au monde, amène les meilleurs joueurs à la célébrité. "The Law", maître du jeu de tir à la première personne (FPS), est un de ces joueurs célèbres. Sa gloire est telle qu'une chaîne de télévision l'invite à jouer en direct sur le plateau d'une émission diffusée au niveau national. Il rejoint alors un serveur choisi aléatoirement dans lequel il tue ses adversaires sans montrer le moindre effort. De plus en plus ennuyé, il tente de les tuer par des moyens toujours plus risqués et tout va pour le mieux jusqu'à ce qu'un tir miraculeux de Brian, un lycéen ordinaire, le tue. Ce coup de chance fait gagner à ce dernier une réputation internationale et une place à la "Video Game High School" (VGHS), une académie d'élite pour les meilleurs joueurs du monde. Malheureusement, "The Law" qui a maintenant une dent contre Brian fait déjà parti de VGHS et il est plus que déterminé à l'humilier et à le forcer à quitter l'école.
Video Game High School est une web-série que j'ai découvert il y a quelques jours à peine et dont j'ai dévoré la première saison et même attaqué les premiers épisodes de la seconde qui a déjà débuté. La série est diffusée sur Youtube et vous trouverez tous les liens à la fin de l'article. C'est gratuit, profitez en - il faut cependant être à l'aise avec l'anglais, et il n'y a pas de sous-titres à priori.
Ce qui commence comme une petite web-série avec un épisode d'une dizaine de minutes, très bien faite mais pas forcément originale, se transforme petit à petit en une histoire complètement épique, hilarante et même très émouvante. Je ne m'attendais pas à trouver un tel travail de réalisation, de jeu d'acteur et d'effets spéciaux. Même si les premiers épisodes restent simples en narration, on peut noter que la qualité de réalisation reste constante, voire s'améliore légèrement petit à petit. C'est vraiment bien filmé. Même si on conserve l'effet web-série, il y a vraiment une qualité d'image avec les multiples angles de prise de vue et le montage est étonnamment dynamique, principalement lorsque l'histoire alterne les séquences dans la réalité et dans les jeux vidéos. Pas besoins d'effets particuliers, la mise en scène fait un fantastique travail.
Côté acteur on retrouve principalement des inconnus même si le héros est joué par Josh Blaylock qui a déjà joué dans plusieurs séries ou films télé dans des rôles mineurs. Le personnage de Brian est vraiment sympa et permet de facilement entrer dans l'histoire, principalement car on retrouve une histoire assez classique de vie amoureuse et de problèmes au lycée. On s'identifie facilement à lui. Le reste du casting est vraiment cool, plein de jeunes acteurs vraiment doués, marrants et qui ne demandent qu'à ce qu'on les utilise pour encore plus d'épisodes. Johanna Braddy est particulièrement craquante donc c'est un gros plus ! On retrouve également plusieurs personnalités de Youtube en guest-stars et c'est vraiment sympa lorsqu'on les connais comme iJustine, Freddie Wong ou Harley Morenstein de Epic Meal Time.
Comme je l'ai dit, l'histoire est assez simple mais la narration étant sacrément dynamique et le thème des jeux vidéos étant vraiment bien traité, on ne s'ennuie pas une seconde. Rapidement, on passe du FPS aux jeux musicaux et aux jeux de course, de quoi ravir tout le monde. L'univers du lycée est assez bien présenté. On a la dose d'intrigues amoureuses, la rivalité entre deux garçons, les amitiés qui se forment. Le tout saupoudré de tension autour de la compétition et de la place de Brian au sein de l'école. C'est assez complet et remplit à merveille la saison.
Video Game High School est une super web-série qui déborde d'humour, de clins d’œil aux jeux vidéos en général et met en scène une intrigue assez efficace sur les difficulté d'être un ado. La réalisation est nickel, les effets spéciaux plus qu'à la hauteur de ce qu'on pourrait attendre d'une web-série. J'ai déjà commencé la seconde saison et c'est une montée en qualité stupéfiante, prenant la forme d'une vraie série que ce soit en terme de narration comme de format. J'ai hâte de voir la suite et n'hésiterais pas à faire un article dessus dès que la saison sera terminée.
Pour visionner la série vous pouvez vous rendre sur un de ces liens, qui vous mèneront jusqu'au premier épisode de la première saison. Les autres étant disponibles à partir de là.
Ce premier lien est le site officiel de Rocket Jump qui produit la série :http://www.rocketjump.com/?video=vghs-episode-1Ce deuxième lien est la page Youtube officielle pour ceux qui préfèrent : http://www.youtube.com/watch?v=1JqR3GVqib4