J'ai eu comme un vilain cafard mercredi quand j'ai mis le nez dans la liste de fournitures à acheter pour la rentrée scolaire en 6° de mon grand. Je ne sais pas ce qui m'a pris, nous n'étions que le 14 août, soit pas du tout le moment de faire cela, mais bon voilà mon éternelle organisation : "j'ai le temps, c'est plus simpe maintenant, ce qui est fait blablabla" et BING j'étais replongée dans l'ambiance école. Et c'est bien trop tôt de baigner là dedans dès maintenant et pas du tout bon pour le moral d'ailleurs.
Cela étant, pour être tout à fait honnête avec vous je dois bien reconnaître que ce n'est pas la première fois depuis ces vacances estivales que je pense au collège. C'est assez souvent que mon esprit vagabonde de ce côté là, je crois que je ne peux pas m'en empêcher. Honte à moi n'est ce pas ? Je devrais ne penser qu'aux vacances, aux activités sympas que l'on fait, profiter tout simplement. Mais c'est bien mal me connaître ... De toute façon je n'ai pas d'emprise sur mon cerveau, comme dirait Petit Loulou "maman c'est mon cerveau qui me fait faire des bêtises, c'est pas moi". Moi c'est pareil.
Je crois que cette rentrée me travaille plus que je ne voulais bien le reconnaître en juin dernier, le collège c'est un autre monde, mon fils sera baigné dans une ambiance totalement différente et je ne parle pas des professeurs au lieu d'un seul instit ni des classes où il faut se rendre selon la matière... Je parle de l'environnement, des gens qui vont l'entourer, des attaques qu'il va subir d'une manière ou d'une autre, du territoire qu'il va devoir marquer et de la façon qu'il va devoir s'imposer pour se faire respecter.
J'en parle un peu comme d'une jungle mais c'est un peu ça en effet, le passage au collège est une étape pour chaque enfant, il perd les repères qu'il a mis en place tout au long de ses années en primaire, il redevient le petit puisqu'il va cotoyer des élèves de 3°, il va être confronté à de nouvelles personnalités puisque rencontrer tout un tas de nouveaux élèves, toutes les règles changent et il est davantage dans la vraie vie et plus sous cloche comme en primaire où il est très protégé.
Je n'ai pas eu de souci particulier durant mes années collège, les petits accidents je les ai gérés toute seule, j'avais le caractère qu'il fallait, mais il ne s'agissait alors que de broutilles face à ce que l'on peut entendre ou voir aujourd'hui. Je ne crois pas particulièrement noircir le tableau, encore hier un commerçant me parlait du racket qu'avait subit sa fille en 5° ou une autre fois une maman me parlait de la mauvaise influence qu'un groupe de garçons avait sur son fils...
Je ne veux pas inquiéter mon fils, je ne lui ai d'ailleurs pas parlé du collège cet été pendant les vacances évidemment, je crois par contre qu'il me faudra avoir une discussion avec lui avant la rentrée afin de lui expliquer un peu les choses, la façon dont il devra se comporter pour ne pas se faire embêter, les messages qu'il devra envoyer dès le début pour ne pas se faire cataloguer ceci ou cela...bref pour alléger le tout on ira choisir un joli agenda et une nouvelle trousse, ce sera tout de suite plus sympa
Et vous alors pourriez-vous me raconter comment s'est passée l'entrée en 6° de votre enfant ? Les
galères que vous avez rencontrés, les soucis auxquels il a pu être confronté ?
NB : et toujours le jeu concours du Petit Nicolas par ici pour gagner une tonne de cadeaux !