Magazine Bons plans

Fêtes de La Mercé Barcelona – 2013

Publié le 16 août 2013 par Cardigan @onlyapartmentsF

Fin septembre, c’est la fête de rue la plus importante de l’année – La Mercé, la Saint Patronne de Barcelone. Pendant 5 jours et ceci depuis 1867, ce festival est la fête officielle d’adieu à l’été. Elle donne aussi la bienvenue à l’automne avec de nombreuses activités dans les rues et comme élément fondamental: le feu. Cette année elle a lieu du 20 au 24 septembre. 

fetes-merce-2013-barcelona

Photo: somewhereintheworldtoday

Histoire de la Mercé

Tout à commencé en 1867, lorsque la ville de Barcelone a souffert une invasion destructrice de sauterelles. Curieux, n’est-ce pas? Et bien, selon  la légende, c’est précisément Notre Dame de la Mercé qui a sauvé tout le monde et a fait que les insectes disparaissent. C’est pour la remercier que les barcelonais en ont fait leur Patronne: la Mare de Déu de la Mercé.

Correfoc

Pour la Saint Jean il y a les feux de joie et pour la Mercé les correfoc. En effet, sans correfoc il n’y a pas de fêtes de la Mercé et sans fêtes de la Mercé il n’y a pas de correfocs. Au rythme des tambours et sous la lumière des étincelles, les barcelonais et les visiteurs, parcourent la ville dans une marche multitudinaire pour laquelle il faut bien s’équiper. Il y a des gens qui mettent même des vêtements ignifuges pour l’occasion, des chapeaux, des lunettes protectrices et des manches longues pour se protéger. Les “diables” sont des groupes qui se déguisent en démons et défilent avec des feux de bengale. Le parcours va de la Porte Cambo à la Consolat de Mar, en passant par la Place Antoni Maura, la Vía Laietana et la Place Antoni López. C’est la fête de la lumière parce que malgré le fait qu’elle ait lieu pendant la nuit, le feu illumine Barcelone.

Castellers

Pendant ces jours, d’authentiques châteaux humains s’élèvent Place Sant Jaume. C’est un des rendez-vous les plus attractifs pour les touristes. Sans harnais, sans filets protecteurs et avec beaucoup d’habileté, des familles entières s’entrainent pendant toute l’année pour que leur tour soit parfaite le jour de la Mercé. C’est un travail en équipe très soigné et, il faut aussi le dire, très dangereux. Il requiert une grande concentration parce qu’une seule erreur peut détruire le travail de beaucoup de gens.

Défilé des Géants

Le parcours qui va de la Place de la Mercé à la Cathédrale de Barcelone et la Place Sant Jaume, est idéal pour toute la famille. Des rois, des reines et aussi des nobles géants défilent dans les rues de la ville comtale au rythme de la musique et des tambours. C’est une explosion de couleur qui attire les grands et les petits. Beaucoup en profitent pour porter des vêtements traditionnels.

Semaine d’expositions

Beaucoup d’artistes profitent du fait que la ville se remplit de visiteurs cette semaine, pour exposer leurs œuvres dans les meilleures galeries et musées, comme par exemple dans la Casa Batlló, dans la Fondation Culturelle Privée Rocamora, dans le Club Royal de Polo de Barcelone, dans le Musée Européen d’Art Moderne et même dans la Mairie.

Concerts en plein air

Ce festival compte avec plusieurs sites où la musique n’arrête pratiquement pas pendant 5 jours. Le Parc du Fòrum, la Place Joan Corominas, la Place Real, la Place dels Àngels et l’ancienne usine d’Estrella Damm, se transforment en méga concerts qui attirent tous les ans des milliers de personnes. Parmi les groupes habituels du festival il y a Love of Lesbian, Howlin Rain, Joan Colomo, L´Hereu Escampa, The Dream Sindícate, La Iaia, Lidia Damunt, Los Punsetes, Isaac Ulam, Maria Rodés, McEnroe, Meneo, Kap Bambino, Sonny and The Sunsets et The Kooks.

DianaRPretel Only-apartments Author
DianaRPretel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog