Magazine Cuisine

Calamar Grillé à la Plancha, Jus à l’Ail et Au Persil

Par Lacuisinedefabrice

Calamar Grillé à la Plancha, Jus à l’Ail et Au Persil

Temps préparation : 10 minutes

Temps cuisson : 10 minutes

Difficulté : 1/5

Le Marché pour 4 personnes :

4 calamars ou encornets

2 citrons verts

4 gousses d’ail

Persil, huile d’olive, sel, poivre

Préparation du jus à l’ail et au citron :

Pressez les citrons pour récupérer le jus. Hachez le persil. Epluchez et écrasez les gousses d’ail au presse ail. Dans une sauteuse avec un trait d’huile d’olive, faites-les suez. Déglacez avec le jus de citron. Retirez aussitôt du feu et ajoutez l’huile d’olive (le double en quantité). Rectifiez l’assaisonnement.

Préparation et cuisson des encornets :

Lavez-les soigneusement : retirez la tête et le cartilage interne, rincez l’intérieur. Otez la fine membrane qui recouvre le « manteau ». Séparez les tentacules de la tête et conservez-les pour la cuisson.

Cuire sur le grill, sans corps gras, pendant 5 à 10 minutes maximum selon la taille, en prenant soin de les retourner. A mi cuisson, ajoutez les tentacules. Au moment de servir, arroser avec le jus à l’ail et au citron. Saupoudrez de persil haché.

Notes :

Le meilleur résultat gustatif s’obtient avec une cuisson au barbecue (bois ou au gaz) ou au grill en fonte allant sur un feu (au gaz).

Accord met et vin : un blanc tonique et exubérant pour affronter les notes aillées (Côtes de Blaye, Entre Deux Mers, Pacherenc du Vic-Bilh)


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (4)

Par Roro
posté le 10 juin à 16:14
Signaler un abus

la plancha s'utilise à l'exterieur ne fume pas s'il pleut la mettre sous un parasol no prolème, c'est vraiment génial on cuit tout. pour la nettoyer après la cuisson y mettre des glaçons cela provoque un choc thermique et la nettoie moi j'ai choisi adélaide de camping gaz salut

Par achille
posté le 19 juin à 09:27
Signaler un abus

pour moi cette plancha est ideale pour un barbecue servie avec un riz pilaf et un jus de pistou avec des pignons et une salade de jeune pousse. bonne degustation pour le vin je vous conseille un rosé fruité bien glacé

Par mariniza
posté le 22 mars à 00:39
Signaler un abus

tres bon , la clé est une bonne cuisson!!!! avec du vin miammmmmmmmmm

Par Bartttoo
posté le 30 avril à 12:04
Signaler un abus

Bonjour je suis tombé un peu par hasard sur son blog et je trouve ta recette intéressante, je suis justement en train de prospecté pour une plancha j'ai opté pour celle ci

http://www.maison-facile.com/boutique/bt_02.asp?num=4300&b=574

Mais j'aurrai quelques questions concernant son utilisation. On ne peut vraiment pas l'utiliser en intérieur? (Quand il pleut?) il y' a autant de fumée qu'un barbecue ou pas? Je ne suis pas fan justement du gout grillé brulé et je voulais remplacer notre barbecue. Merci pour ta réponse.

A propos de l’auteur


Lacuisinedefabrice 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte