Magazine Autres livres

Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle

Par Eparsa


Tout le monde parle de liberté. Sur toute la planète on se bat pour elle mais qu’est-ce que la liberté ? la véritable liberté n’est-elle pas de pouvoir être libre d’être qui nous sommes vraiment ? Bien sûr mais comment y parvenir ? « Les 4 accords Toltèques » de Don Miguel Ruiz résume les comportements de base à adopter pour se défaire de toutes les pensées et actions parasites qui génèrent un processus d’enfermement de l’homme dans un faux personnage qui lui ferme la porte qui mène à la liberté d’être soi sans honte ni culpabilité.
Cet enseignement dit « chamanique » qui en réalité est une initiation au même titre que les initiations à la méditation bouddhiste est on ne peut plus clair :
• pratiquer la parole impeccable (ne pas se laisser aller à la médisance ou à la méchanceté de la parole) car elle est une force qui permet de communiquer, de créer et de se libérer
• Quoi qu’il arrive ne jamais en faire une affaire personnelle
• Ne pas faire de suppositions car c’est le meilleur moyen pour que la parole reste impeccable et pour que l’illusion ne devienne pas notre prison
• Faire toujours de son mieux afin de se libérer de toute culpabilité, honte et autopunition
Mais surtout il ne faut pas oublier que la compréhension n’est pas suffisante, que ce qui fait vraiment la différence c’est l’action. Ce n’est donc que par l’action (en la faisant de son mieux bien évidemment) que l’on peut nourrir la graine de la compréhension dans notre esprit et le libérer véritablement afin qu’il puisse vivre pleinement. L’inaction étant une manière de nier la vie et d’éviter tout risque d’exprimer ce que l’on est profondément : un être vivant libre.


Auteur: Miguel Ruiz - Préface: Maud Séjournant - Tradution: Olivier Clerc - Editeur: Jouvence 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog