La salade périgourdine est une salade composée de magret de canard fumé, de gésier de canard et de salade. Je l’ai réalisée à ma façon pour un repas copieux avec des pommes de terre grenaille, des croûtons de pain dorés dans la graisse des gésiers et de la sucrine pour le croquant de cette salade.
Un mélange absolument gourmand, croyez-moi !
Pour 2 personnes :
- 350 g de pommes de terre grenaille
- 300 g de gésier de canard sous vide
- 8 tomates cerises
- 10 tranches de magret de canard fumé
- 20 croûtons de pain (découpé dans de la baguette par exemple)
- 1 sucrine
- 2 cs de vinaigre balsamique
- 2 cs d’huile d’olive
- sel, poivre
1- Versez de l’eau dans une grande casserole.
2- Lavez les pommes de terre grenaille et mettez-les dans la casserole. Faites chauffer et laissez cuire 20 minutes environ. Piquez les pommes de terre pour vérifier leur cuisson.
3- Égouttez-les, et laissez refroidir.
4- Lavez les tomates cerises et coupez-les en 4.
5- Retirez le gras des tranches de magret de canard.
6- Faites chauffer une poêle à sec (sans matière grasse) et déposez les gésiers. Faites les cuire selon le temps indiqué sur le paquet.
7- Retirez les gésiers sur du papier absorbant et retirez quasiment toute la graisse pour n’en garder qu’une cuillère à soupe.
8- Remettez à chauffer la poêle et versez dedans les croûtons de pain. Faites les dorer sur feu assez vif sur toutes les faces. Réservez.
9- Lavez la sucrine et récupérez les feuilles entières.
10- Versez dans un grand saladier les tomates, le magret, les gésiers encore tièdes, la salade, le pain et les pommes de terre coupées en deux dans la longueur.
11- Versez un peu de sel (très peu car magrets et gésiers sont déjà salés), du poivre, l’huile et le vinaigre. Mélangez et servez.