La canne permet aux personnes atteintes de déficience visuelle d'être autonome au quotidien. Cependant, ce compagnon de tous les jours n'est pas en mesure de détecter les obstacles qui se dressent sur le chemin de son propriétaire lorsque ceux-ci se situent en dessus de la ceinture. C'est pourquoi des chercheurs du groupe Bidons Egara, en partenariat avec le département de neuro-ingénierie biomédicale de l'Université Miguel Hernadez de Elche ont imaginé une canne intelligente bourrée de capteurs pour guider les aveugles.
La canne pèse 130 grammes seulement et possède un microcontrôleur qui ajuste la distance des objets dans l'environnement de son propriétaire en fonction de ses caractéristiques physiques, sa vitesse de déplacement ou de la densité de population. Lorsque la canne rencontre un obstacle, elle déclenche un mécanisme de vibration placé sur le poignet de l'usager pour le prévenir. La canne possède aussi une batterie rechargeable avec une grande autonomie.
Cet outil pourrait permettre à de nombreux aveugles de gagner encore plus d'autonomie dans leur quotidien. De nombreux accidents pourraient leur être épargnés lorsque des objets se trouvent au niveau de leur torse ou de leur visage. Ne reste plus qu'à espérer que le prix de cette aide médicale ne soit pas trop élevé pour que le plus grand nombre puisse en profiter!