Magazine Culture

La pirouette d'Eduardo Halfon

Par Jellybelly

La pirouette d'Eduardo Halfon
 «Lors d’un festival de musique dans la ville baroque d’Antigua, Eduardo et Lia, jeune couple de Guatémaltèques, font la connaissance de Milan Rakic, un pianiste serbe surdoué. Pour Eduardo, cette rencontre produit l’effet d’une déflagration. Durant deux jours, Milan, éternel apatride, et Eduardo, professeur d’université, nouent une solide amitié. De retour à la vie quotidienne, Eduardo reçoit de Milan des cartes postales énigmatiques postées depuis différents endroits de sa tournée. Quand il reçoit une carte postale qui apparaît comme une carte d’adieu, Eduardo décide de partir à Belgrade à la recherche du pianiste. »


Les Tsiganes ont une réputation « d’ignorants, de paresseux et de mendiants » qui leur colle à la peau mais eux disent  posséder trois grands talents « Faire de la musique, raconter des histoires et le troisième est un secret ». Il ne m’en faut pas davantage pour tomber sous le charme de ce peuple qui me fascinera toujours.


Bernard Pivot est devenu un twitteur accro et tous les matins plus de 100 000 abonnés au réseau Twitter dévorent ses « gazouillis ». En voici un :


« Nous aimons lire des romans parce qu’ils nous procurent des émotions fortes ou inédites, trop rares dans notre vie. »


C’est exactement ce que je viens de ressentir en lisant le court roman d’E. Halfon (170 pages). Emotions fortes (l’histoire de Youssef dans les camps nazis est inoubliable) ET inédites car c’est aussi un documentaire sur le monde tsigane que les gadjés que nous sommes ne risquent pas d’approcher ainsi que sur Liszt dont certains morceaux pour piano solo restent inégalés.


Ce livre m’a égarée du quotidien et m’a émerveillée, tant par l’histoire du narrateur qui est à la quête d’un au-delà (la pirouette ?), la langue savante de l’auteur, imagée, et enfin le rythme, réparti en quatre temps.


Une belle étoile filante !
mjo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jellybelly 132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines