- Informations:
- Résumé:
- Mon avis:
Ce dernier tome était meilleur que le premier mais un peu moins réaliste que le deuxième. En tout cas, ce qui si passe est décisif pour l'avenir du clan des revenants de Paris et j'ai énormément apprécié.
Ce qui m'a déçue, c'est les quelques heureuses coïncidences qui parsèment le récit ainsi que quelques grosseurs peu convaincantes qui se sont multipliées par rapport au précédent. Par exemple, des centaines de numa et bardia se regroupent pour la grande bataille finale avec un énorme bucher au milieu, mais ni la fumée, ni le bruit des combats n'alertent les humains... Même si ça se passe la nuit, une bataille en plein cœur de Paris ne devrait pas pouvoir passer inaperçue.
A part ce détail, j'ai vraiment adoré ma lecture. C'est un tome qui conclue à merveille cette excellente saga fantastico-jeunesse.Tous les éléments étaient mis en place à la fin du tome 2 pour nous proposer un très bon final, et l'auteur a réussi à tout assembler avec brio.
J'ai beaucoup apprécié le côté grande famillequi s'instaure dans ce tome. Kate et Vincent ne sont plus le centre de l'attention. La famille de Kate, aussi bien sa sœur que ses grands-parents, s'investit pleinement auprès des bardia; la famille de cœur de Vincent reste toujours aussi active et fait appel à des bardia de partout à travers le monde. D'autres qui n'ont même pas été conviés viennent à la rescousse pour défendre leurs frères et j'ai trouvé que ça offrait une très belle image.
La mythologie autour des bardia et des numa continue de s'étoffer. On y découvre de nouveaux pouvoirs et de nouvelles légendes. Et surtout, tout n'est pas toujours noir ou blanc. Un numa peut aussi avoir du bien en lui comme un bardia peut se révéler être un monstre sanguinaire. C'est une très bonne chose de nuancer cet aspect manichéen qui paraissait un peu trop "jeunesse" à mon goût. Les guérisseurs, représentés par Bran, prennent une place considérable dans ce tome. Ses pouvoirs vont jouer un rôle décisif dans la lutte contre Violette et les numa en bouleversant tout ce en quoi les bardia ont toujours cru.
J'aurai aimé connaître le futur de Georgia, Arthur, Charlotte et Ambrose, mais surtout celui de Jules. Tous ces personnages secondaires ont été l'une des forces de la série pendant trois tomes et on les quitte trop dans l'ignorance pour achever notre lecture sans regret. J'espère que l'auteur nous offrira d'autres nouvelles comme Die for her pour compléter sa série parce qu'il y a vraiment de quoi faire.
Bien qu'il soit plus long que ses prédécesseurs, ce tome se lit encore plus vite puisque nous sommes pris dans une intrigue et des combats moins développés jusqu'à présent. Je lui ai trouvé bien plus de rythme et de suspens.
> En bref, Qu'importe l'éternité clôt cette saga en faisant honneur aux deux premiers tomes. Cette trilogie était une vraie réussite et j'ai hâte de retrouver l'univers d'Amy Plum dans un nouveau roman!
Je remercie Livraddict et les éditions Milan pour cette super lecture!
9/10