Magazine Cinéma

Du vendredi 23 au mardi 27 août : Festival du Film francophone d’Angoulême

Publié le 19 août 2013 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

La sixième édition du festival du Film francophone d’Angoulême (FFA)) sera présidée par Catherine Frot. De nombreuses personnalités du cinéma français seront présentes. Cédric Klapisch, Audrey Tautou, Cécile de France et Romain Duris seront là dès le 23 août. Suivront Dany Boon, François Cluzet, Valérier Lemercier …

Festival D'angoulème

Le site du festival : http://www.filmfrancophone.fr

La compétition officielle

Parmi les 10 films en compétition, Suzanne, avec Sara Forestier et Adèle Haenel, présenté à Cannes cette année lors de la Semaine de la Critique, Les Garçons et Guillaume, à table !, premier film de Guillaume Gallienne, ovationné lors de sa projection sur la croisette ou encore Attila Marcel, dernier long métrage mettant en vedette la regrettée Bernadette Lafont.

De nombreux films en avant-première

  • Vendredi 23 août, le dernier film de Cédric Klapish Casse-tête chinois» effectuera l’ouverture du festival en présence du réalisateur et des acteurs : Audrey Tautou, Cécile De France et Romain Duris .
  • Samedi 24 août, projection exceptionnelle de La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche, Palme d’or à Cannes.
  • Le cinéaste explorateur Nicolas Vanier présentera Belle et Sébastien, le samedi 24 à 11 heures. L’adaptation de la série télévisée,qui fit les beaux dimanches en famille des les années 60  sortira sur les écrans en décembre.
  • Pio Marmaï et Jérémie Elkaïm présenteront Grand départ, premier film de Nicolas Mercier, le samedi 24 à 15 heures. Cette comédie dramatique est décrite comme une "plongée dans la psyché masculine ou les refoulements des émotions et de la sensibilité chez l’hétérosexuel moyen" ! Tout un programme ! Eddy Mitchell y joue un père de famille. Sortie le 4 septembre.
  • Les acteurs Gilles Lellouche et Tahar Rahim et le réalisateur Julien Leclercq présenteront Gibraltar le samedi 24 à 17h30. Sortie le 11 septembre.
  •  le samedi 24 en soirée, Dany Boon présentera  Eyjafjallajökull" en avant-première. Le titre imprononçable de cette comédie fait référence au volcan islandais dont l’éruption avait paralysé une partie du trafic aérien européen en 2009. Dany Boon sera accompagné du réalisateur Alexandre Coffre et de l’actrice Valérie Bonneton. Sortie le 2 octobre.
  • Raphaël Personnaz défendra  Au bonheur des ogres, de Nicolas Bary, le dimanche 25 août à 14 heures. Au bonheur des ogres est une adaptation du célèbre roman de Daniel Pennac, premier de la saga Malaussène. Au casting, nous trouvons également Bérénice Béjo et Emir Kusturica. Sortie le 16 octobre.
  • François Cluzet dans le rôle d’un skipper parlera du tournage du film  En solitaire, de Christophe Offenstein, le dimanche à 17h30. Il y endosse la veste de marin de Yann Kermadec, navigateur appelé pour remplacer au pied levé un participant au départ du Vendée Globe.  On annonce la venue d’Armel Le Cléac’h..  Sortie en salle le 6 novembre.
  • Albert Dupontel et Sandrine Kiberlain partagent l’affiche de 9 mois ferme, romance signée Albert Dupontel. La comédie fera l’événement du dimanche soir. Sortie en salle le 16 octobre
  • Valérie Lemercier, réalisatrice et actrice, montre sa comédie dramatique 100% cachemire. Projection le lundi à 19 heures. L’acteur Gilles Lellouche sera présent.
  • François Damiens présentera Je fais le mort, film policier de Jean-Paul Salomé, le lundi à 21h30. 
  • Enfin, événement après la proclamation du palmarès et la cérémonie de clôture le mardi soir, avec la découverte de "Quai d’Orsay , de Bertrand Tavernier, avec Thierry Lhermitte, Raphaël Personnaz et Niels Arestrup. Le film est adapté de la BD de Christophe Blain. Sortie en salle en décembre.

Projections en plein air

Les séances gratuites et en plein air ont assuré le succès du FFA. Elles seront deux cette année.

  • Dimanche 25 août : une copie restaurée et numérisée de la fresque  Indochine , film de Régis Wargnier sorti en 1992, sera projetée..

  • Samedi 24 août : Les Invasions barbares , film franco-québécois de Denys Arcand (2003).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journal Cinéphile Lyonnais 15243 partages Voir son blog

Magazines