Magazine Culture

Du domaine des Murmures - Carole Martinez

Par Eline66

Du domaine des Murmures - Carole MartinezSon destin à été scellé un jour de 1187. Ce devait être le jour de ses noces mais pour Esclarmonde , fille du seigneur du domaine des Murmures , cela a été le jour où elle a dit non pour la première fois.Lothaire devait être son futur mari, mais Esclarmode refuse cet homme brutal et devant toute la noce annonce qu'elle ne veut pas se marier mais que son plus cher désir est de vouer sa vie à Dieu .
"Comment échapper à cette destiné sinon avec l'aide du Christ".Elle demande alors  à être emmurée jusqu'à sa mort au domaine des Murmures "dans la petite cellule scellée , aménagée pour elle par son père contre les murs de la chapelle qu'il a bâtie sur ses terres en l'honneur de Sainte Agnès, morte en martyre à treize ans de n'avoir pas accepté d'autre époux que le Christ".Violée juste avant son enferment elle va mettre au monde un enfant dans son petit réduit. Sa vie de mère va alors la transformer et son influence sur la population va grandissante .Les pèlerins affluent de plus en plus nombreux pour demander sa bénédiction.A travers eux, Esclarmonde , enfermée dans ses quatre murs va faire de nombreux voyages:"Reste le monde. J'ai appris de ma cellule à quel point il était vaste et sublime, j'ai appris qu'il y avait tant à parcourir sans en toucher le bout. Des voyageurs m'ont donné à voir les paysages fabuleux qu'ils avaient traversés en se contentant d'avancer les pieds. Quelle merveille pour l'emmurée que de s'imaginer sillonnant un si vaste monde".Entre Songes et réalité c'est un voyage plein de poésies mais un voyage dans le temps qui montre à quel point la condition des femmes dans ce siècle était peu enviable.  C'était tout à la fois  un monde  dur et cruel où les croyances  et  superstitions de toutes sortes  étaient très fortes et vont décider du sort d'Esclarmonde qui, en fait , a voulu être libre de choisir son destin. Ce livre ma rappelle celui de Clara Dupont-Monod "La passion selon Juette . Je vous en parle très rapidement ici : "Juette est née en 1158. Mariée à treize ans, elle est veuve cinq ans plus tard. Mais Juette est une femme qui dit non. Non au mariage. Non aux hommes avides. Non aux clergé corrompu. Mais l'Église n'aime pas les âmes fortes..."Voilà, j'ai lu ce livre il y a quelque temps et je pense le relire prochainement car je l'avais apprécie tout autant que celui de Carole Martinez.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eline66 Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines