Magazine Culture

L'histoire des douze travaux d'Hercule

Par Vanessav
Voici notre seconde version des douze travaux d'Hercule, le premier était un album très divertissant, celui-ci est plutôt un mini-roman. "L'histoire des douze travaux d'Hercule" de Jacqueline VALLON et illustré par Maurice POMMIER est un petit livre au contenu très riche.
L'histoire des douze travaux d'Hercule© Jacqueline VALLON et Maurice POMMIER/ Folio
Il est moins aisé de lire ce format-ci qui ne fait pas la part belle au chapitre et désoriente quelque fois avec ses illustrations sur la même page que le texte. Pourtant, il faut entrer et suivre le destin d'Hercule.Hercule est un des fils de Zeus, destiné par la volonté paternelle à être la force sur terre capable de détruire les monstres ravageant les récoltes et les humains. Le principal dieu est fort en stratagèmes pour séduire des mortelles comme se métamorphoser en taureau, cygne ou pluie d'or et déclencher ainsi la fureur de sa femme légitime, la déesse Héra.Alcide, premier nom d'Hercule, en naissant ne devient pas l'héritier du trône d'Argos, Héra avait déjà comploté. Mais Alcide grandit, se fit connaitre pour ses exploits et même épousa la fille du roi de Thèbes, Mégara. Héra rageant lui inflige une folie passagère et il tue sa femme et ses enfants. Apollon, dieu purificateur des crimes, par la pythie, lui astreint 12 ans au service du roi d'Argos, son cousin, et lui donne le nom d'Héraclès, "la gloire d'Héra" ou Hercule pour les romains. Équipé par les dieux, Hercule part effectuer ses douze travaux.La vie d'Hercule ne s'arrête pas là, il se remariera et sera tué par la malice d'un centaure et enfin devenir dieu.
L'histoire des douze travaux d'Hercule© Jacqueline VALLON et Maurice POMMIER/ Folio
Jacqueline VALLON, ancienne enseignante de français et de littérature, aujourd'hui spécialiste en écrits jeunesse sur les religions, offre là une belle mise en perspective.La mythologie est présentée comme une croyance des grecs dans l'Antiquité pour une multitude de dieux et surtout Zeus, frère ou père de beaucoup d'entre eux. La généalogie des monstres créatures est aussi lisible: le Lion de Nemé est le frère du Sphinx de Thèbes, le chien à plusieurs tête gardien du troupeau de Gérion étant leur père et le frère de l'Hydre de Lerne et de Cerbère.Avec ces multiples combats apparaissent aussi les constellations (le crabe accompagnant l'Hydre de Lerne ou la lion) et une meilleure vision géographique comme cet au-delà de l'océan qu'est l'île d'Erythie, pour atteindre laquelle, Hercule élèvera ses colonnes (rocher de Gibraltar et de Ceuta).Et où je comprend mieux que le Taureau de Crête apparaissent ici et aussi en duel contre Thésée.
L'histoire des douze travaux d'Hercule© Jacqueline VALLON et Maurice POMMIER/ Folio
Les illustrations de Maurice POMMIER, très stylisées, sont un très bel accompagnement à la richesse du propos mais peuvent laisser les plus jeunes sur leur faim (ce sont des silhouettes colorées et les créatures même très détaillées font alors moins peur). Elles plairont par contre aux plus grands ou aux (re)lectures de la mythologie pour leur aspect synthétique.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines