Magazine Culture

Quand l’art remplace la publicité

Publié le 19 août 2013 par Aude Mathey @Culturecomblog

Depuis lundi dernier, l’exposition Art Everywhere (littéralement : « L’art partout »), la plus grande jamais réalisée au monde utilise des espaces publicitaires en ville (panneaux, abris d’autobus, etc.) dans tout le Royaume-Uni pour exposer des chefs d’oeuvres issus des collections nationales.

Une présentation en vidéo (et en anglais):

Image de prévisualisation YouTube

Au-delà de faire en sorte que 57 chefs d’oeuvre des collections nationales aillent à la rencontre du public dans des lieux improbables (panneaux en bord de route, abribus, taxis etc.), c’est surtout une formidable opération de communication à destination des musées participants. Parallèlement à l’appel au don, le public a aussi été amené à sélectionner des oeuvres qui, grâce au vote, seraient affichées. The Art Fund a donc demandé aux Britanniques quelles étaient leurs oeuvres préférées, un autre excellent moyen de rendre cette opération encore plus impactante, grâce à l’implication du public.

Carte Art Everywhere © The Art Fund

Carte Art Everywhere © The Art Fund

L’exposition fait l’objet d’une application interactive Blippar, qui permet de géolocaliser les lieux d’affichage et d’obtenir des informations sur les oeuvres et les artistes. Par ailleurs l’événement se propage aux réseaux sociaux, les visiteurs partagent leurs photographies des oeuvres in situ, avec le hashtag #arteverywhere. The Art Fund vient d’ailleurs tout juste de lancer un concours photo !

Quand l’art remplace la publicité

Quand l’art remplace la publicité

Pour en savoir plus sur ce projet, nous avons interviewé Madeleine Adeane, la responsable des relations presse de The Art Fund, l’association nationale caritative pour les musées britanniques qui est à l’origine de ce projet.

Comment est né le projet Art Everywhere ?

Le projet Art Everywhere est directement issu d’une question que nous nous posions, à savoir comment cela serait si tous les espaces d’affichage publicitaire au Royaune-Uni mettaient en avant l’art pas la publicité et ce pendant deux semaines. Richard Reeder, le fondateur d’Art Everywhere, avait pour habitude  de traverser tous les jours Shepherd’s Bush Green. Là, il y avait un panneau d’affichage avec un très beau tableau qui lui mettait du beaume au coeur dans ce qui aurait été sinon une promenade on peut plus morne. C’est  avec cette idée à l’esprit que je suis allée voir les plus grandes sociétés d’affichages pour leur proposer de transformer la Grande-Bretagne en le plus grand musée d’extérieur pendant deux semaines. Ils sont adoré ! Le nom du projet est arrivé ensuite. Du fait de la vaste étendue des sites d’affichages un peu partout dans le pays, le public pouvait voir, ainsi, de l’art littéralement partout.

Vue d'une oeuvre de l'exposition Art Everywhere © DR

Vue d'une oeuvre de l'exposition Art Everywhere © DR

Avez-vous eu le soutien ou de l’aide de la part de ces grandes entreprises d’affichage ? Comment cela s’est-il passé ?

Les entreprises d’affichages qui sont impliquées dans le projet sont des partenaires puisqu’elles ont donné généreusement 22 000 emplacements gratuitement. Il nous a suffit de couvrir l’impression des affiches, ce qui a pu être atteint grâce à la générosité sans fonds d’un public d’amoureux de l’art.

Quel a été votre budget ?

Au départ, pour que l’impact soit suffisamment important, nous souhaitions lever des fonds pour 15 000 sites. Finalement, nous avons dépassé nos espérances puisque 22 000 affiches d’Art Everywhere peuvent être vues un peu partout au royaume-Uni !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Le Crâne du Dragon – Royaume-Uni

    Crâne Dragon Royaume-Uni

    Pour la sortie de la troisième saison de la série à succès « Game of Thrones », la société angalise de vidéo à la demande Blinkbox a installé une tête de... Lire la suite

    Par  One360
    CULTURE, MÉDIAS, SOCIÉTÉ
  • Ester Roi – Icarus Art

    Ester Icarus

    Dans ses peintures, Ester Roi s’efforce de capturer l’interaction entre des images réalistes et leurs homologues abstraites, avec des couleurs... Lire la suite

    Par  One360
    CULTURE, MÉDIAS, SOCIÉTÉ
  • Tape Art

    Tape

    Hier dans l'émission Tracks sur Arte, un reportage sur une nouvelle forme d'art, le Tape Art. Si le ruban adhésif s'est fait de plus en plus présent dans nos... Lire la suite

    Par  Lespetiteschoses
    BEAUX ARTS, CULTURE, PHOTOS
  • le Land Art

    Land

    En pleine nature, je me sens bien.  vivante.  inspirée.   J’ai toujours aimé jouer avec le sable, les roches, les branches de pin. Lire la suite

    Par  Tchoubi
    BEAUX ARTS, CULTURE, ENVIRONNEMENT
  • Inscrivez vous au Red Bull Collective Art

    Ami designer, graphiste, artiste !! Je viens de découvrir l’évènement que propose Red Bull : le Red Bull Collective Art. Le principe est très simple, c’est une... Lire la suite

    Par  Neubz
    BEAUX ARTS, CULTURE, MUSIQUE, TALENTS
  • Nail art: Shining Mat

    Nail art: Shining

    Des ongles mats et pétillants à la fois ? C'est possible avec ce nouveau Nail Art by Clémentine ! Lire la suite

    Par  Rudy0609
    CONSO, CULTURE, MODE
  • L'art aborigène s'expose à Art Paris Art Fair 2013 au Grand Palais, Paris, du...

    L'art aborigène s'expose Paris Fair 2013 Grand Palais, Paris, mars avril

    Art Paris Art Fair 2013 Foire d'art contemporain Grand Palais, avenue Winston Churchill, 75008 Paris / stand A2 du 28 mars au 1er avril 2013 Jeudi 28 mars de... Lire la suite

    Par  Artsdaustralie
    BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES

A propos de l’auteur


Aude Mathey 3072 partages Voir son profil
Voir son blog