Magazine Beauté

Défi du lundi: Tic Tac! Notre horloge biologique nous préoccupe...

Par Krisdiscoveries @KrisTravels
Cela fait des mois que je ne participe plus aux défis du lundi ... par manque de temps et aussi, parce que j'ai décidé de blogger plus en anglais qu'en français - même si cela réduit vachement le nombre de lectrices francophones. Mais bon, il faut toujours faire un choix dans la vie, n'est-ce pas? :)
Néanmoins, je trouve que ce sujet sur le vieillissement cutané très intéressant et qui touche ou touchera toutes femmes à un moment donné. Pour moi, ce n'est pas l'âge sur la carte d'identité qui définit si on doit commencer les soins anti-âge. J'ai rencontré des filles qui, à seulement 21ans, avaient des rides précoces (et je dis bien rides et non lignes d'expression!). 
Quelles sont les raisons pour ces rides précoces? Il y a plusieurs facteurs:  > la qualité de la peau, si elle est fine, sensible etc. > l'élément héréditaire... étant Asiatique, j'ai la chance d'avoir une peau qui commence à se rider plus tard que les peaux blanches. Cela est dû au fait que j'ai une peau plus épaisse, donc plus de mélanine - eh oui! Le mélanine ne donne pas uniquement la couleur de la peau mais aide à protéger naturellement la peau contre les UV et les agressions extérieurs. Aussi, la barrière cutané naturelle, appelée le film hydrolipidique est mieux renforcé que celui d'une peau blanche.  > si on a été surexposé aux rayons UV, par exemple, les sportives ou nageuses. Malheureusement, même si le soleil nous donne un joli bronzage, c'est le facteur no.1 qui accélère le vieillissement cutané en détruisant nos cellules et les fibres de collagène et d'élastine, responsable de la fermeté de notre peau. > le stress, la fatigue, le manque de sommeil  > la maladie
Prenez-vous des mesures pour prévenir le vieillissement ou lutter contre lui? Pour moi, bien hydrater sa peau est déjà la première étape dans le processus de prévenir le vieillissement cutané. L'apport en eau et la protection aident les cellules à assurer leurs fonctions de renouvellement cellulaire.
Je dois avouer qu'à 25ans, j'avais déjà commencé les soins anti-âge. Il faut dire que je n'ai pas eu une vie très facile à l'époque et je voyageais à 75% de l'année à l'étranger. Comme je sais que les voyages, l'avion, la pression etc ne font pas bon ménage avec la peau et même mon système physiologique, je me suis dis qu'il fallait commencer tôt pour contrer tout cela!
En revanche, mes mesures ne s'arrêtaient pas à une application topique des crèmes anti-âge. A chaque fois que j'étais en Asie, je m'achetais des boissons cosmétiques qui reboostaient la synthèse de l'acide hyaluronique ou de collagène de l'intérieur. J'en suis une vraie adepte! :D
Aujourd'hui à 34ans, bien sûr que je prends soin de ma peau avec des produits anti-âge et anti-rides. Je fais très attention à mon contour des yeux, surtout quand je fais de très longs voyages (de plus de 10h) car c'est à cette zone du visage où on voit instantanément la fatigue et l'apparition des ridules.
Cela vous inquiète-t-il ou au contraire prenez-vous ça avec philosophie?
Hmmmm.... tough question!!! :)
Disons que j'accepte l'apparition de mes lignes d'expressions... avec un peu de difficulté! :) Je les traque tous les soirs, mais je finis par les accepter! :D
Le sillon nasogénien gauche qui est plus visible que le droit (cela doit être le côté sur lequel je dors le plus souvent!), m'énerve mais bon, il fait partie de mon visage! :D
Je n'ai heureusement pas encore de rides sur le contour des yeux, mais je préviens un max avec mon produit chouchou contour des yeux de Suki "Eye Lift Cellular Renewal Cream".
Défi du lundi: Tic Tac! Notre horloge biologique nous préoccupe...
Beaucoup de personnes oublient les lèvres... pas moi! J'ai toujours eu les lèvres hyper sèches et gercées, surtout en hiver. Franchement c'est pénible car dès qu'on ouvre la bouche pour manger, elles se craquent davantage et c'est douloureux. J'ai essayé maintes baumes à lèvres et mes préférées restent Le Baume de Rose de By Terry et le Natural Lip Balm Grapefruit d'Oh Lief.
Défi du lundi: Tic Tac! Notre horloge biologique nous préoccupe... Comme il est plus épais, j'utilise le Baume de Rose de By Terry uniquement le soir en couche épaisse avant de me coucher pour bien régénérer mes lèvres pendant la nuit. J'applique le Natural Lip Balm d'Oh Lief aussi souvent que nécessaire durant la journée et surtout toujours avant d'appliquer mon rouge à lèvre.
Avez-vous des soins anti-âge?
Oui bien sûr! Je n'applique que cela... fini le temps où j'appliquais juste un soin hydratant!
Voici mes produits fétiches du moment:

Défi du lundi: Tic Tac! Notre horloge biologique nous préoccupe...

Invisible Serum - Whitening de Sepai
Balancing Day Lotion de Suki
Renewal Bio-Resurfacing Face Peel de Suki


Même si je n'ai pas de rides encore, j'ai remarqué que je commence à payer de mon insouciance d'adolescente quand j'adorais m'exposer au soleil. J'ai eu plusieurs coups de soleil et c'est en grande partie parce que j'étais dans l'équipe de volleyball à l'école à Maurice! Un soleil qui ne pardonne pas là-bas!
Donc aujourd'hui, je commence à voir l'apparition des taches pigmentaires. Même s'ils sont encore petits, je préfère les traiter dès maintenant. C'est la raison pour laquelle j'utilise le Sérum "Invisible" de Sepai dans lequel j'ai ajouté un extrait facial - le "Whitening". Comme je l'ai déjà mentionné dans mon post précédent sur Sépai, on customise son sérum ou son soin quotidien avec jusqu'à 3 extraits faciaux. A lire ici si cela vous intéresse.
Ensuite j'applique le Day Lotion de Suki. C'est un soin quotidien équilibrant qui est idéal pour les peaux mixtes pour rééquilibrer l'excès de sébum et apporter l'hydratation et la nutrition adéquates sur les zones plus sèches et déshydratées. Le rétinol naturel apporte de l'éclat et stimule la régénération cellulaire. J'adore ce produit et c'est déjà le 2e flacon que j'utilise.
Le 3e produit qui est devenu un de mes chouchous et que je prends même avec moi en voyage, est le 'Renewal Bio-Resurfacing Facial Peel'. C'est un peeling à base d'acide glycolique de canneberge et d'enzymes de citrouille. On l'applique comme un masque en couche moyenne en évitant le contour des yeux et on laisse entre 10 et 20 minutes dépendant de la sensibilité de votre peau. Je ne cache pas que ce produit picote mais au moins, je sais qu'il est en train d'agir et qu'il est efficace!  Après l'avoir enlevé avec de l'eau, les pores ont été resserrés, le grain de peau plus fin et la peau est super douce! 
Ce que j'adore, c'est l'astuce de le laisser localement sur un bouton toute la nuit! Résultat garanti sur la diminution de la taille du bouton!
Défi du lundi: Tic Tac! Notre horloge biologique nous préoccupe...

Un autre produit que j'utilise sans lésiner, surtout en été, est ma crème solaire... mais pas n'importe laquelle! Cela fait des années que j'utilise ce produit de la marque japonaise Sofina que mon ancienne collègue Hong Kongaise m'a fait découvrir. Depuis, je fais mon stock dès que je vais en Asie car il n'est pas vendu en Europe malheureusement. J'en ai même fait des adeptes - ma mère et ma belle-soeur - pour lesquelles je fais également un stock! Si vous avez l'occasion de la tester un jour, vous comprendrez de quoi je parle - la texture est d'une finesse incroyable, très fluide et surtout le résultat est velouté et mat! Je n'ai pas trouvé d'autres crèmes solaires ayant ce fini... celui qui se rapprocherait le plus de ce produit est celui de Shu Uemura. Pas étonnant puisque c'est également une marque japonaise! :)
Que pensez-vous de toutes ces crèmes, sérums et autres masques supposés lutter contre les rides et autres signes extérieurs du temps qui passe? Je pense qu'ils aident à prévenir le vieillissement cutané.
Pour moi, j'aime un produit quand je vois l'efficacité mais il doit également m'apporter ce côté plaisir... qui éveille mes sens olfactives ainsi que le plaisir de par sa texture. Je déteste les produits qui collent et qui peluchent!
Toutefois, je pense que l'application topique a ses limitations.
C'est pour cela que je suis en train de faire ma cure hydratante et qui relance la synthèse de collagène grâce à ReINforce - la boisson cosmétique qui apporte tous les nutriments essentiels à nos cellules de l'intérieur. Cette cure complète le rituel de soins topiques.
Vous pourrez lire le post que j'ai fait dessus en cliquant ici.
Défi du lundi: Tic Tac! Notre horloge biologique nous préoccupe...

Avez-vous des recettes maison et des conseils pour lutter contre l'âge?
Je n'ai pas de recettes maison pour ce qui concerne les produits de soin.
Mais j'essaie de faire attention à manger équilibrer et surtout d'avoir un sommeil récupérateur - pas dormir pendant des heures et des heures mais plus me focaliser sur la qualité de mon sommeil. C'est durant la nuit que les cellules se régénèrent le plus... alors tout est dit! :D
Le matin, je prends un grand verre d'eau à jeun avant toute chose et j'essaie, quand je peux, de boire également un verre d'eau tiède avec une rondelle de citron. C'est effet détox garanti! :D
Voilà, je vais m'arrêter ici car je pense avoir déjà beaucoup écrit aujourd'hui! :)
N'hésitez pas à partager vos idées et vos habitudes/rituels de beauté pour prévenir contre le vieillissement cutané!
Bisous! A plus!   



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Krisdiscoveries 94 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte