J’ai été très gâtée par mon partenaire Farin’UP (http://www.farinup.com/) et j’ai voulu honorer les produits que j’ai la chance de pouvoir tester !
J’ai utilisé la farine de blé pâtisserie et cuisine (http://www.farinup.com/nos-produits/farinup-farine-ble-patisserie-cuisine-sans-grumeaux/) pour réaliser cette recette.
Cela fait maintenant plusieurs années que je souhaite préparer des croissants à la maison mais, franchement, relever le défi n’était pas chose évidente car je pensais ne pas y arriver.
Mais, maintenant, avec mon appareil magique, le Delimix, je me suis sentie prête à tenter l’aventure.
- 10 g de levure spéciale brioche
- 500 g de farine
- 1 oeuf
- 300 ml de lait
- 3 CS de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 200 g de beurre (ouïlle !!!)
- 1 jaune d’oeuf pour dorer
- 1 pincée de sel
Mettre le lait et la levure dans le bol Délimix. Programmer 30 secondes à 37° à la vitesse 1.
Ajouter ensuite le lait, la farine, le sucre, le sucre vanillé, la pincée de sel et l’oeuf. Programmer 2 minutes, vitesse 1.
Sortir le pâton du bol et placer celui-ci dans un saladier et le couvrir d’un film plastique. Laisser doubler de volume le pâton.
Une fois que le pâton a doublé de volume, le découper en 2. Puis, encore en 2. Et, encore une fois en 2. L’objectif est d’obtenir 8 morceaux. Former une boule avec chaque morceau. Etaler chaque boule.
Disposer des tranches de beurre sur une boule aplatie et mettre par dessus une autre boule aplatie et encore du beurre … ainsi de suite jusqu’à terminer par une boule aplatie.
Etaler au rouleau pour obtenir une pâte plus fine.
Découper en triangles et rouler les croissants.
Laisser lever 45 minutes.
Préchauffer le four à 200° et badigeonner les croissants avec du jaune d’oeuf dilué dans un peu de lait.
Enfourner à 200° durant 20/25 minutes.
Source : http://christhummm.canalblog.com/archives/2012/06/08/24446866.htm