Magazine Cuisine

Merveilleux au caramel au beurre salé

Par Lolocoop

Le merveilleux est une gourmandise de nos amis du Nord. A l'origine, c'est une superposition de meringues de crème fouettée et le tout est couvert de copeaux de chocolat noir. Une de mes chères amies m'a demandé de réaliser cette merveille pour son fils. J'ai fouiné partout sur le net pour trouver "The recette", puis comme d'habitude j'ai eu envie d'y mettre mon grain de sel, ou plutôt mon caramel au beurre salé.

meringue facile 2

Après avoir réalisé les 3 cercles de meringues (bien rondes comme ici), j'ai mélangé 250 g de mascarpone fouétté avec 100 g de caramel au beurre salé de tricheuse (ici), puis j'ai ajouté 40 cl de crème fleurette montée en chantilly. Le seul sucre est dans le caramel.

merveilleux 1

Pour le montage, il faut beaucoup de délicatesse, tout d'abord pour plus de sécurité, il faut mettre un peu de crème sur le plat, cela va coller la meringue qui ne glissera plus. Puis il faut faire des couches, meringue, crème, meringue, crème etc en gardant de la crème pour enrober le tout.

Là où ça s'est gâté pour moi, c'est lors de l'enrobage avec les copeaux de chocolat, sur le dessus, pas de problème, mais sur les côtés, et bien c'est un peu compliqué, si on applique avec les doigts on s'en met partout sauf sur le gâteau et avec une spatule, les copeaux glissent et tombent sur le plat.

merv-1.jpg

Donc le gâteau était un peu moche, même très très moche, il faut que je trouve une solution, ou que j'aille prendre une leçon à Lille... Si quelqu'un là-bas veut m'expliquer...

Par contre pour ce qui est du goût, et du caramel au beurre salé qui va se promener au pays des chtis.... Mes amis ont décidé de nous accorder un visa !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lolocoop 927 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine