Magazine Cuisine

Clafoutis exotique à l'ananas rôti et à l'huile essentielle d'Ylang ylang

Par Vanessav
Un bel ananas frais du marché est arrivé jusque sur la table et malheur je ne le déguste pas à sa juste valeur cru. Bah un petit dessert et nous en profiterons. J'ai choisi pour sa chaleur la farine de seigle et l'ajout d'un petit plus merveilleux rend ce dessert envoutant. Attention toutefois à choisir l'huile essentielle bio pour une utilisation comestible, à ne pas la substituer par une autre et à compter les gouttes: à très forte dose, c'est dangereux.
Clafoutis exotique à l'ananas rôti et à l'huile essentielle d'Ylang ylang
Clafoutis exotique à l'ananas rôti et à l'huile essentielle d'Ylang ylang:
1 bel ananas frais
pour sa marinade:
1 cuillerée à soupe de cannelle
3 cuillerées à soupe de sucre
pour la pâte:
4 oeufs
80g de farine de seigle
20cl de soja cuisine (crème)
20cl de lait
4 gouttes d'huile essentielle d'Ylang ylang bio
Epluchez l'ananas et retirant bien les yeux et coupez-le en tranches. Coupez en gros dés la chair et en lamelles le coeur un peu dur. Faites-le mariner 1 heure avec la cannelle et le sucre en tournant régulièrement. Poêlez l'ananas jusqu'à ce q'il n'y ai plus de liquide mais comme un caramel autour des morceaux. Laissez refroidir.
Préchauffez le four à 200°C. Mélangez énergiquement les oeufs et le sucre prévu pour la pâte, rajoutez le soja cuisine, puis peu à peu la farine de seigle et le lait. Ajoutez avec une très grande précaution les gouttes d'huile essentielle. Dans un moule à manquer, mettez l'ananas puis la pâte et enfournez pendant 30 minutes jusqu'à ce que la pointe du couteau ressorte sèche.
Clafoutis exotique à l'ananas rôti et à l'huile essentielle d'Ylang ylang
Laissez dans le plat ou risquez le démoulage (mais là ce n'est qu'une petite partie du gâteau, un peu d'ananas reste dans le moule et c'est plutôt un clafoutis flan donc...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines