Magazine Bd

La belle trilogie de Boris Mirroir

Par Casedepart @_NicolasAlbert

988921_535667283157402_894475730_n

Autant vous le dire tout de suite, ce n’est pas avec Notre seul ami commun, la trilogie de Boris Mirroir que vous allez rire au coeur de l’été. Cette histoire, déclinée en trois épisodes chez CFSL, filiale d’Ankama et parue au printemps, serait plutôt du genre à tirer les larmes…

C’est un récit très personnel que nous livre ici l’auteur, alias BenGrrr et La Tête X. Un condensé de tristesse et d’humour noir, un précipité à la manière des alchimistes de désillusion et de lucidité. On rencontre ainsi, dans un monde proche du nôtre, vivant dans une bourgade tranquille, trois personnages aux têtes d’animaux: un chien, un canard et un cochon.

Le héros, c’est le chien dont on devine que c’est l’auteur lui-même, Boris. Il mène une drôle de vie, faite de beuveries et d’excès en tous genres. En fait, Boris est mal dans sa peau. En perte de repères, il va tour à tour perdre sa mère ( tome 2) puis confronté à un impossible deuil tenter de mettre fin à ses jours…

Histoire universelle

Hôpital, psychanalyse, fête et défonce, larmes et rencontres. Dans cette succession de galères et de loupés magistraux, ce Boris se pose en parangon du malheur avec un grand « M » et de la condition humaine. Dans ce récit triste et drôle à la fois, l’auteur nous parle de nous, de notre rapport à la solitude, à la manière dont chacun affronte la perte d’un être cher.

miroir 1
Sans tomber dans le pathos ou le mélo, Boris Mirroir livre ici une histoire ultrapersonnelle qui touche pourtant à l’universel. Le découpage des scènes, très cinématographique, les couleurs, le graphisme « cartoonesque » confère à l’ensemble une belle et grande cohérence.

Une vraie réussite.

  • Notre seul ami commun (T1: Celui du crabe,  T.2: Celui du cafard, T. 3: Celui du cochon )
  • Auteur: Boris Mirroir
  • Editeur: Ankama
  • Parution: printemps 2013
  • Prix: 15 € chaque volume

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Casedepart 4468 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines