Magazine Asie

La bataille de Huaihai

Publié le 20 août 2013 par Ancre_de_chine
La bataille de Huaihai
Huaihai Lu est une des grandes rues de shopping de Shanghai, celle qui a été et qui l'est encore un peu "l'Avenue des Champs-Elysées orientale". Longue de 6 km, elle a commencé son histoire en 1901 sous le nom de Rue Sikiang. Cinq ans plus tard, elle est devenue Route Paul Brunat, en 1915 on l'a rebaptisée Avenue Joffre, en 1943 elle a été brièvement Taishan Lu, en 1945 Linsen Lu. C'est en 1949 qu'elle a pris le nom qu'elle porte encore pour commémorer la victoire décisive des Communistes contre le Kuomintang dans la bataille du meme nom.
La bataille de Huaihai
Les magasins chinois cotoient des grands surfaces un peu vieillottes, des boutiques internationales aux noms prestigieux et des énormes shopping malls. C'est l'endroit idéal pour se ruiner et, le samedi particulièrement, pour y perdre ses nerfs dans la foule de badauds.

La bataille de Huaihai

Sur cette carte un peu dépassée, la partie de
Huaihai Lu indiquée n'est que l'est de la rue.
Le shopping s'étend aussi sur sa partie médiane
(zhong)... Ouf!

Et voilà que Huaihai passe à la vitesse supérieure. Le gouvernement a décidé de lui donner un coup de modernité pour l'empecher de s'endormir sur ses lauriers. Dans les deux prochains mois, elle va voir s'ouvrir de nouveaux paradis de shopping. Lane Crawford, un grand nom de Hong Kong,  a décidé de revenir en Chine après 7 ans d'absence sur 14 000 m2. A fin aout, on nous promet une expérience de shopping multi-sensorielle grace à Shanghai Tang Cathay Mansion. Je me demande bien ce que cela peut etre.
La bataille de Huaihai

En face de chez nous, c'est IAPM qui est en train de s'ouvrir. International AM-PM, c'est ce que ce nom signifie, traduction : un centre de luxe qui amène le shopping de nuit (et jour) en ville pour la première fois, des restaurants, plus de 30 magasins (Prada, Miu-Miu, Dolce & Gabbana, Valentino, Jimmy Choo, Balmain...), un supermarché, un cinéma IMAX. Wow! Et des bureaux (de luxe) et des appartements (de luxe aussi).

La bataille de Huaihai

Cette boutique devra encore attendre un peu...


La bataille de Huaihai

...les travailleurs sont à la pause

Moi, ce qui m'épate c'est que les commerces ont commencé à s'ouvrir alors que 2 tours sont encore en pleine construction et que la liaison entre les lignes 1 et 10 du métro qui devrait s'effectuer par le sous-sol est encore en travaux.

La bataille de Huaihai

Les contrastes : des boutiques de luxe
viennent de s'ouvrir sous les dortoirs des ouvriers
qui terminent la constuction du complexe.

Ce centre a déjà changé le quartier. Un grand magasin un peu vieillot, Parkson, est fermé depuis quelques semaines pour etre remis au gout du jour, et, en face de lui, des travaux ont l'air de se préparer pour apporter une cure de jeunesse au Printemps. D'autres commerces, moins chanceux, ont fermé leurs portes; je suppose que les loyers ont pris l'ascenseur poussant les propriétaires à aller voir plus loin. Mais on voit d'autres enseignes prendre possession des lieux laissés vacants, des restaurants, des bars, plus trop de petits magasins, j'en ai bien peur.

La bataille de Huaihai

J'espère que toutes les échoppes de Huaihai Lu
ne vont pas disparaitre. Celle-ci vient de s'ouvrir,
longue vie à elle !

On prévoit que jusqu'en 2015, 230 000 m2 vont etre mis à la disposition du commerce de détail le long de Huaihai Lu. En juin, ils affichaient 6% de taux de vacance.
La bataille de Huaihai

La bataille de Huaihai


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ancre_de_chine 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte