Magazine Conso

Qu’est-ce que les “alicaments” ou “aliments fonctionnels?

Par Axellite @AxelliteSG

Ayant découvert les vertus des aliments en 370 av. J.C, Hippocrate disait : “Que ton aliment soit ton premier remède“. Il n’est donc pas d’hier que nous savons que les aliments ont un gros impact sur la santé. Cependant, il est évident que certains aliments ont un plus gros impact positif sur la santé que d’autres.Qu’est-ce que les “alicaments” ou “aliments fonctionnels?

Qu’est-ce que les Alicaments?

Le terme “alicament” décrit un aliment ou un ingrédient, frais ou transformé, ayant un impact positif sur la santé, les performances physiques ou l’état d’esprit d’un individu au-delà de sa fonction de base de fournir des nutriments. Il est important ici de dissocier 2 catégories : les alicaments naturels et industriels. Les alicaments naturels sont des produits ayant des vertus thérapeutiques et n’ayant subit aucune transformation. Il s’agit de certains légumes, fruits ou autres condiments contenant par exemple des phytonutriments, des antioxydants, certains fibres alimentaires et vitamines ayant un impact positif sur notre santé. Dans ces super-aliments, on peut mentionner entre autres: l’ail, l’avocat, le chou, le chocolat noir, le miel, le thé, la canneberge, grenade, myrtille, bleuet, acaï, Goji, et bien d’autres !

Qu’est-ce que les “alicaments” ou “aliments fonctionnels?

En ce qui concerne les alicaments industriels, ce sont plutôt des produits aux effets supposés bénéfiques pour la prévention et le traitement des maladies, et qui sont censés intégrer des propriétés nutritionnelles et médicamenteuses. Cela est dans la majorité des cas et un simple outil “marketing”. Pour fabriquer un alicament, l’industrie agro-alimentaire ajoute artificiellement des nutriments dans ses produits, les enrichissant en vitamines, en calcium, en fibres, etc. Par exemple, en donnant des huiles de poisson aux poules, elles pondront des œufs riches en oméga 3. Un autre exemple est le lait enrichi en vitamine D. Plusieurs études montrent en fait que leurs échantillons testés n’en contiennent pas du tout dû à la grande fragilité de la vitamine D. De plus, la quantité ajoutée dans ces produits est souvent tellement infime qu’elle ne procure aucun bienfait pour la santé. À la base, vous devriez vous demander pourquoi à la base un aliment aurait besoin d’être enrichi en vitamines..

Il est donc intéressant d’acheter ces “super-produits” afin d’obtenir ces composés nutritionels bénéfiques pour la santé afin de protéger votre ADN et aider votre détoxication hépathique, mais faites attentions aux alicaments industriels!

Références :
-http://alicaments-tpe.over-blog.fr/pages/3les_alicaments_nontils_que_des_benefices_-4537651.html

Vincent Paradis


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Axellite 313 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte