Magazine Culture

Auschwitz expliqué à ma fille – Annette Wieviorka

Par Felynrah

AuschwitzQuatrième de couverture :

Peut-on " expliquer " à un enfant ce qui demeure, en partie, énigmatique ? Comment faire comprendre à une jeune fille d’aujourd’hui que les nazis dépensèrent tant d’énergie pour aller chercher aux quatre coins de l’Europe et exterminer des millions d’hommes, de femmes et d’enfants, simplement parce qu’ils étaient juifs ? Sur cette immense question de la Shoah, sur l’énigme du mal absolu, une historienne reconnue répond aux questions, très directes, de sa propre fille.

Plus que "peut-on", la vraie question est "comment faire". Et ce livre trouve, je pense un embryon de réponse concernant cette explication. Comment expliquer à un enfant l’innommable ? Annette Wieviorka, historienne et spécialiste de la Shoah réussit dans ce livre à expliquer de façon très simple et très bien à un enfant ce qu’a été Auschwitz, la "question juive" et l’élimination finale.

Ce livre est très court mais très dense. Il ne parle pas simplement d’Auschwitz, il explique de façon très claire ce qu’a été les camps de concentration, les camps de la mort, le nazisme, les SS… Il est très complet tout en restant très accessible à tous.

Après, l’enchainement des questions réponses est parfois un peu rapide et on se doute bien qu’un enfant n’aurait pas cet à-propos. Mais il permet vraiment de poser les bonnes questions.

Après, il s’agit d’une collection, comportant d’autres titres. J’ignore si les autres sont aussi bien fait que celui-là mais franchement, je conseille ce livre. Bien que n’étant plus une enfant depuis un petit bout de temps, ce livre m’a appris des choses !



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Felynrah 43 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines