Magazine Culture

The Heat de Paul Feig en cinq points

Par Emidreamsup @Emidreamsup

affich_25525_1

L’anxieuse Sarah Ashburn, une agente spéciale du FBI, et la grossière Shannon Mullins, une policière de Boston, ne peuvent former un duo plus mal assorti. Mais lorsqu’elles unissent leurs forces pour combattre un impitoyable baron de la drogue, elles deviennent ce que personne n’aurait pu prévoir: de grandes amies.

  • Pour ceux qui auraient évité les salles obscures durant les années 90, il est bon de noter que Sandra Bullock a déjà joué les agents du FBI un brin "bossy" dans Miss Détective. Donc en la voyant reprendre l’insigne pour The Heat, on pouvait craindre un Miss Détective 3. Cependant, ici il n’est pas question de jouer sur son manque de féminité, mais plutôt sur la dynamique hors du commun qu’elle va former avec le personnage de Melissa McCarthy. Elle est ainsi la professionnelle qui fait tout pour mettre les méchants sous les verrous en suivant les règles, tandis que sa comparse est vulgaire à souhait et joue des coudes pour arriver à ses fins.
  • Le film fonctionne alors sur une vision girly (enfin garçons manqués) et revisitée du "good cop / bad cop". L’alchimie entre les deux actrices fonctionnent très bien et si l’humour n’est pas toujours le point fort du scénario face à la vulgarité de certains dialogues, les joutes verbales entre les personnages sont assez savoureuses.
  • La comédie prend largement le pas sur l’action de cette enquête hors du commun. Du coup, les 1h52 paraissent un peu longues mais n’endommage pas la qualité du film.
  • Si Melissa McCarthy est toujours aussi douée dans son côté provoc’, Sandra Bullock table encore une fois sur la nana névrosée se laissant complètement aller sous l’influence de sa partenaire. Le combo est parfait et Paul Feig (réalisateur) se repose sur le talent comique de ses deux actrices tout au long du film, au point parfois de les laisser pousser les gags un peu trop loin.
  • Bien que je sois très bon public pour ce genre de comédie, le fait que l’humour du film repose beaucoup sur la vulgarité des dialogues a eu un peu tendance à me lasser. Mais je n’ai pas boudé mon plaisir et certaines scènes sont vraiment un régal.  The Heat m’a bien fait rire et je ne serai pas contre retrouver McCarthy et Bullock se donner à nouveau la réplique.

The Heat de Paul Feig
Avec Sandra Bullock et Melissa McCarthy
En salles le 21/08/2013

Jeu des acteurs : 8/10
Scénario : 7/10
Cinématographie : 7/10
Puissance comique : 8/10


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emidreamsup 951 partages Voir son profil
Voir son blog