Le kiosque KeyMe pourrait facilement passer pour un photomaton et pourtant… La société new yorkaise qui le produit a pensé à ceux qui ont une fâcheuse tendance à perdre leurs clés. Imaginez : vous rentrez de voyage et devant votre porte, avec tous vos bagages, vous vous rendez compte que vous avez laissé votre clé à l'hôtel, à 1500 km de là. Serrurier, assurance et beaucoup d'argent et que de temps gâché!
C'est en partant de cette constatation que la société américaine a mis au point un kiosque qui permet de conserver le "moule" des clés dans le cloud. Comment ça marche ? Le client, muni de sa clé, laisse KeyMe la scanner. Ce modèle est ensuite envoyé dans le cloud créé spécialement pour le client. Si ce dernier perd un jour son trousseau il peut alors refaire sa clé sans avoir à passer par la case serrurier! De plus, il peut choisir son modèle et peut même s'octroyer une petite fantaisie (clé-décapsuleur…).
Seules les clés de maison et de bureau peuvent être dupliquées, il faudra donc garder un oeil attentif sur les clés de voiture qui elles, ne peuvent pas l'être. Le prix ? Près de 20 dollars. Un prix plutôt raisonnable lorsque l'on pense aux frais de déplacement d'un professionnel… Il faudra cependant faire preuve de patience puisque KeyMe n'est disponible qu'à New York.